Visite à Québec de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement

La Ministre conduira cette mission les dimanche 9 et lundi 10 décembre 2012.

JPEG

Cette mission d’étude s’inscrit dans le contexte du nouveau "programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre", rendu public en France le 22 novembre 2012.

La mission revêtira deux volets :

- Une rencontre avec des hauts représentants du Ministère de la justice pour un échange sur le plan d’action 2011 - 2016, du gouvernement du Québec, en matière de lutte contre l’homophobie. La délégation rencontrera également des représentants du Bureau de lutte contre l’homophobie, une institution qui intéresse particulièrement la France.

La Ministre et sa délégation souhaitent ainsi en comprendre le fonctionnement et les principales missions qui lui incombent. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec le monde associatif sur différentes actions et bonnes pratiques menées au Québec pour lutter contre l’homophobie.

- Une rencontre avec des hauts représentants du Secrétariat à la Condition féminine, pour un échange sur le plan d’action 2011 - 2015 "Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait" : la Ministre française souhaite pouvoir comprendre les principaux axes de ce plan, ainsi que sa mise en oeuvre sur le terrain.

La France est particulièrement intéressée par les bonnes pratiques québécoises à la fois en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

Madame Vallaud-Belkacem rencontrera également son homologue, Agnès Maltais, ainsi que le Ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud.

Dernière modification : 23/09/2014

Haut de page