Prendre un rendez-vous pour un visa [en]

Attention : en raison du renforcement des mesures de sécurité, intervenu depuis le 16 novembre 2015, les personnes qui viennent au consulat dans le seul but d’accompagner les usagers ne pourront plus pénétrer dans les locaux consulaires.

Prendre un rendez-vous

  • Pour un visa.
    • Concerne les personnes qui ne sont pas françaises ;
    • Ne pas prendre rendez-vous plus de 3 mois avant votre voyage (ou du début des cours pour les étudiants).
Lorsque les créneaux horaires sont grisés : les rendez-vous sont déjà pris.
Les RDV sont affichés jusqu’à J+30.
Si le mois suivant ne s’affiche pas, c’est que tous les créneaux sont pris.
Merci de consulter régulièrement le site en cas de désistement. Les nouveaux créneaux à 30 jours sont mis en ligne chaque jour à partir de 18h (heure locale - minuit heure française) sauf les mercredis et jeudis.

Si vous êtes pressé, il convient d’actualiser régulièrement la page des rendez-vous (du lien hypertexte « Pour un visa » ci-dessus) pour trouver un créneau horaire libre car des annulations d’autres personnes peuvent avoir lieu à tout moment.

Afin de ne pas pénaliser l’ensemble de demandeurs, si vous êtes dans l’obligation de renoncer à votre rendez-vous, il vous est instamment demandé de l’annuler (à minima le jour précédent) sur le lien ci-dessus dans l’onglet : "Revoir son rendez-vous" et ainsi permettre à un autre requérant de disposer d’un rendez-vous. Cela vous permet également de rééditer votre convocation.

En cas de non présentation le jour du rendez-vous, sans annulation dans le système informatique, vous ne pourrez obtenir un nouveau rendez-vous qu’après un délai d’un mois.

Les réservations multiples seront annulées sans préavis.

Pour les jeunes canadiens de 18 à 35 ans souhaitant se rendre en France dans le cadre de l’accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes et les étudiants canadiens à titre privé, vous ne devez pas prendre rendez-vous, vous devez adresser votre demande uniquement par correspondance, cliquez ici.

Attention

Seules les personnes munies de la convocation seront admises dans les locaux du consulat. Pour des raisons de sécurité, veuillez respecter vos horaires de rendez-vous.

Il est impératif de présenter tous les originaux ainsi que le nombre adéquat de photocopies de chacun de ces documents en fonction du visa sollicité.

Avant de vous présenter au consulat, veuillez prendre connaissance des pièces justificatives à fournir en fonction de votre demande dans l’article « Informations sur les visas ».

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Informations importantes

La prise de rendez-vous est :

  • personnelle : la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris ;
  • individuelle : un rendez-vous, une personne ;
    • exception pour les mineurs qui doivent être accompagnés par un de leur parent (père ou mère) ou par leur tuteur légal.
  • limitée à la démarche pour laquelle le rendez-vous a été pris.

Tout demandeur arrivant en retard ne sera pas admis dans la salle du service des visas et devra fixer un nouveau rendez-vous.
Seuls les demandeurs sont admis dans l’enceinte du service des visas.

Aucun rendez-vous n’est fixé sur place ou par téléphone.

Contraintes informatiques

Attention, pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration minimale suivante :

Concernant les navigateurs :

  • Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures
    ou
  • Firefox, version 1.0 et supérieures
    ou
  • Mozilla, version 1.7.8 et supérieures
    ou
  • Safari, versions 6.0 et supérieures

En revanche, la procédure ne fonctionne pas sous Google Chrome.

Concernant Adobe Acrobat Reader :

  • Vous devez disposer de la version 5 ou d’une version supérieure pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. À défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d’Adobe.

Enfin, il est indispensable d’autoriser l’ouverture des pop-up (dans les paramètres de votre navigateur).

Dernière modification : 04/04/2016

Haut de page