Visa pour Étudiants majeurs long séjour (plus de 18 ans) [en]

Important, à noter

Si vous êtes un(e) étudiant(e) canadien(ne) et que vous partez étudier en France dans le cadre d’un échange inter-universitaire, veuillez cliquer ici (ne concerne par les co-tutelles).

Toute personne souhaitant étudier en France doit obligatoirement au préalable passer par le service culturel du consulat de France, y compris les étudiants en co-tutelle. Pour le détail de la procédure, cliquer ici (sauf pour entrer dans un établissement d’enseignement secondaire).

Présentation

Le Visa de Long Séjour valant titre de séjour vous autorise à séjourner en France pour une durée de plus de 90 jours.
Si vous partez moins de 90 jours, vous devez demander un visa de court séjour

Documents à fournir

Veuillez fournir les documents originaux ainsi qu’une photocopie de chaque document. Tous les documents doivent être présentés dans l’ordre de la liste ci-dessous.

Le service des visas vous rendra les originaux des documents.

Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus de visa.

  • 2 photos d’identité en couleur, récentes (moins de trois mois) en original au format 35 mm X 45 mm sur fond clair et uni. Une photo doit être collée sur le formulaire ;
  • Votre passeport original (les photocopies concernent les pages principales). Celui-ci doit être valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour en France. Le visa est matérialisé par une vignette autocollante qui sera apposée sur l’une des pages du passeport ;
  • Réfugiés : titre de voyage pour réfugié modèle Convention de Genève de 1951 ;
    • les personnes résidant au Canada sous statut de réfugié, même s’ils sont détenteurs d’une carte de résident permanent, doivent être en possession de ce titre et se présenter au Consulat un mois avant la date envisagée de séjour en France.
  • Avis du Service de Coopération et d’Action Culturel : pour le détail de la procédure, cliquer ici (sauf pour entrer dans un établissement d’enseignement secondaire).
  • Ressortissants autres que Canadiens : 1 justificatif de votre situation régulière au Canada ;
    • carte de résident permanent (la photocopie doit être recto-verso),
      • IMM 1000 non accepté.
    • ou un permis d’études et un visa canadien valide (permettant le retour au Canada),
    • ou un permis de travail et un visa canadien valide,
    • ou un visa canadien de visiteur (à condition que son détenteur puisse justifier de 3 mois consécutifs de résidence au Canada).

Échange universitaire

S’il s’agit d’un échange universitaire, cliquez ici : Visas ressortissants canadiens âgés de 18-35 ans étudiants. Si vous n’êtes pas ressortissant canadien, la liste des pièces à fournir est la même que celle figurant sous le lien ci-dessus. De plus, la comparution personnelle au consulat est obligatoire et le visa est payant.

  • Dernier diplôme obtenu ou certificat de scolarité de l’année précédente (original ou copie certifiée conforme + photocopie) et attestation qui vous sera remise par le service culturel du consulat général de France dont vous dépendez ;
  • Lettre d’inscription dans une école / université en France, précisant les dates exactes des études ;
  • Moyens de subsistance :
    • pour les boursiers (du Gouvernement français, d’un gouvernement étranger qui verse régulièrement les bourses d’études ou d’organisme internationaux ou encore les bénéficiaires de programmes communautaires) : une attestation relative au montant et à la durée de la bourse ou justifiant du bénéfice d’un programme communautaire ; aucune ressource complémentaire n’est exigée ;
    • pour les autres demandeurs : tout justificatif de moyens d’existence suffisants, correspondant à 100% au moins de l’allocation mensuelle d’entretien de base versée par le Gouvernement français aux boursiers étrangers (soit environ 1 000 CAD par mois), pendant la totalité de la 1ère année ou la preuve d’une source de revenus équivalente.

Ces ressources peuvent être justifiées par :

  • Une attestation bancaire précisant que le montant total a été déposé sur un compte bancaire français ou qu’il le sera ultérieurement,
    ou
  • Une attestation de prise en charge à hauteur de 1 000 $/mois établie sur papier libre par un répondant en France ou à l’étranger, présentée avec les pièces suivantes :
    • photocopie d’un titre d’identité du répondant (CNI, passeport, titre de séjour en France) ;
    • justification de ses ressources (derniers bulletins de salaires, dernier avis d’imposition sur le revenu et les relevés bancaires des trois derniers mois).

Hébergement pendant au moins les trois premiers mois du séjour

S’il s’agit d’un logement pris en location :

  • contrat de bail ;

S’il s’agit d’un hébergement chez un particulier :

  • attestation sur l’honneur de l’hébergeant attestant vous loger pour la durée de vos études ;
  • copie de la carte d’identité française de l’hébergeant, copie du titre de séjour pour les résidents étrangers ;
  • facture de téléphone, d’électricité ou d’eau de la personne qui vous héberge ;

S’il s’agit d’un hébergement dans un établissement (ou une institution) ou fourni par un établissement (ou une institution) :

  • attestation de l’établissement ou de l’institution ;

S’il s’agit d’un hôtel :

  • réservation et ressources nécessaires pour couvrir les frais.

Formulaire spécifique OFII

Télécharger l’autorisation de prélèvement (PDF - 104,6 ko)

Pour la famille accompagnante (originaux + photocopies) :

  • certificat de mariage pour le conjoint ; certificat de naissance pour les enfants, preuve de logement.
  • Une enveloppe Xpresspost de dimensions suffisantes pour le retour des documents originaux et du passeport doit être jointe à la demande afin de vous renvoyer votre passeport et votre visa. Remplir uniquement "Destinataire" (avec Nom, Prénom, adresse, numéro de téléphone) et laisser les deux volets.

Les ressortissants des pays suivants doivent fournir 2 formulaires de demande de visa de long séjour et 2 photos d’identité : Afghanistan, Arabie Saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Iran, Kazakhstan, Kirghistan, Liban, Libye, Moldavie Ouzbekistan, Pakistan, Russie, Tadjikistan, Turkmenistan, Ukraine.

Attention

Le consulat général de France se réserve le droit de demander des informations ou des documents supplémentaires.

À noter

L’intéressé doit, dès son arrivée en France, envoyer le formulaire spécifique OFII signé par le consulat, à la Direction territoriale de l’OFII compétente pour son département de résidence. L’OFII le convoquera par la suite à une visite médicale et à une visite d’accueil obligatoires. Une taxe relative à la délivrance du titre de séjour sera prélevée à cette occasion.

L’accès au travail pendant les études

Vous avez la possibilité de travailler avec votre titre de séjour étudiant, dans la limite de 60% de la durée de travail annuelle, soit 964 heures par an.

L’employeur effectue une déclaration nominative d’emploi auprès de la préfecture, au moins 2 jours avant le début de votre contrat de travail.

L’accès au travail à l’issue des études

À la fin de vos études, vous pouvez travailler avec une carte de séjour « compétences et talents » ou un titre portant la mention « salarié ».

  • Pour la carte « compétences et talents », vous devez déposer une demande à la préfecture, assortie d’un projet (cf. la rubrique « carte compétences et talents »). La carte est soumise à des critères de sélection. Elle est d’une durée de trois ans renouvelable et permet le regroupement familial immédiat.
  • Pour la carte « salarié », vous devez déposer une demande de changement de statut à la préfecture. L’obtention du titre de séjour salarié n’est possible que pour certains métiers.

Séjour en France

Ce visa, type "D", permet de circuler, sans autre visa, dans l’ensemble de l’Espace Schengen, sous réserve de ne pas dépasser 90 jours par période de 6 mois.

Tarifs et délais

Frais de dossier (non-remboursables) : contre valeur de 99€ en dollars canadiens pour les longs séjours seulement payables en espèces ou par carte de débit (accompagnée d’une autorisation de prélèvement pour les dossiers par correspondance) (American Express non acceptée).

Veuillez consulter l’article « Les délais ».

Rendez-vous

Si vous êtes de citoyenneté canadienne, vous pouvez envoyer votre demande de visa par correspondance, dans une enveloppe express, à l’adresse suivante :

Consulat général de France à Montréal
Service des visas pour études
1501 McGill College – suite 1000
Montréal (Qc) H3A 3M8

  • Une enveloppe Xpresspost de dimensions suffisantes pour le retour des documents originaux et du passeport doit être jointe à la demande afin de vous renvoyer votre passeport et votre visa.

Attention, il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour déposer votre demande sur le site Internet du Consulat :

Veuillez consulter l’article « Prendre un rendez-vous pour un visa ».

Dernière modification : 04/04/2016

Haut de page