Visa en vue mariage avec ressortissant français (court séjour) [en]

Le conjoint étranger devra revenir dans son pays de résidence après le mariage afin d’y déposer une demande de visa long séjour de conjoint de français.

Documents à fournir

Veuillez fournir les documents originaux ainsi qu’une photocopie de chaque document. Tous les documents doivent être présentés dans l’ordre de la liste ci-dessous.

Le service des visas vous rendra les originaux des documents.

Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus de visa.

Vous devez fournir tous les documents indiqués à cette page.

Ainsi que :

  • Justificatifs du motif du séjour :
    • certificat délivré par la mairie du lieu de célébration du mariage précisant que la publication des bancs a été effectuée et n’a donné lieu à aucune opposition ;
    • tout élément relatif à la célébration prochaine du mariage.
  • Justificatif de la nationalité française du futur conjoint français :
    • soit la carte nationale d’identité française ;
    • soit un certificat de nationalité française ;
    • soit une ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou d’un acte de naissance portant mention de la nationalité française.
  • Justificatif de la résidence en France du futur conjoint français ou de l’intention du futur conjoint français de s’installer en France,
    ou
  • Justificatif des moyens de subsistance et d’hébergement (attestation d’hébergement établie par la mairie de résidence de l’accueillant en cas d’hébergement privé) pendant la validité du visa.

Attention

Le consulat général de France se réserve le droit de demander des informations ou des documents supplémentaires. La présentation des documents ne garantit pas systématiquement la délivrance du visa. Il convient donc de ne pas quitter votre emploi actuel ni de mettre en vente vos biens ou de vous engager de quelque façon que ce soit avant d’être en possession de votre visa.

Tarifs et délais

Frais de dossier (non-remboursables) : contre valeur de 60€ en dollars canadiens payables seulement par carte de débit, espèces, ainsi que par mandat poste (montant exact) à l’ordre du consulat de France à Montréal.

Veuillez consulter l’article « Les délais ».

Le délai de délivrance d’un visa dépend de votre nationalité, même si vous êtes résident permanent au Canada. Le délai d’exploitation de certaines demandes est d’environ 15 jours.

Rendez-vous

Il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour déposer votre demande sur le site Internet du Consulat :

Veuillez consulter l’article « Prendre un rendez-vous pour un visa ».

Dernière modification : 04/04/2016

Haut de page