VICI, société d’expertise et de conseil dans le domaine des systèmes de transport intelligents coopératifs

Témoignage de Gérard Ségarra, fondateur de VICI, qui participera à la mission collective de partenariats technologiques sur le véhicule intelligent / communicant organisée par l’agence UBIFRANCE et Les quatre pôles de compétitivité automobiles français, MOV’EO, VEHICULE DU FUTUR, ID4CAR et Transport & Mobility Systems (LUTB), qui sera de passage à Montréal entre le 7 et le 11 septembre prochain.

PNGPouvez-vous présenter votre activité en quelques lignes ?

J’ai créé VICI en mai 2014 suite à mon départ à la retraite de la société Renault au sein de laquelle j’ai assuré pendant plus de 15 ans, successivement, le management de la recherche télématique, puis le pilotage de l’ingénierie d’innovations dans les domaines de la connectivité et du multimédia. Après trois mois d’activité en qualité d’expert - consultant, je me suis vu sollicité pour contribuer au déploiement des systèmes de transport intelligents (ITS) coopératifs en Allemagne et en France ainsi qu’au développement du véhicule automatisé par l’industrie automobile Française. Cela me parait un début encourageant.

Où en êtes-vous de votre développement commercial à l’international et en particulier sur l’Amérique du Nord et le Canada ?

Ma société est trop jeune pour avoir déjà un développement commercial sur l’Amérique du Nord ou le Canada. Par contre j’ai eu l’opportunité, quand j’étais chez Renault, de participer aux travaux de la task force Europe – USA – Japon sur les systèmes coopératifs ITS, task force pilotée par la Commission Européenne, le DOT / NHTSA pour les USA et le MLIT pour le Japon. J’ai pu ainsi mesurer les intérêts d’une coopération internationale étroite sur ce sujet, coopération nécessaire à l’ouverture des marchés, que ce soit au niveau de l’harmonisation des standards et des services, mais également de la sécurité du système ou de la certification des produits.

Quelles sont vos attentes par rapport à cette mission montée par l’agence UBIFRANCE ?

J’attends de cette mission UBIFRANCE des échanges fructueux permettant le développement de coopérations débouchant sur une harmonisation des marchés nécessaire à un déploiement croisée de nos compétences, expertises et technologies respectives en Europe, aux USA et au Canada. Je souhaiterais rencontrer les principaux acteurs des ITS coopératifs que ce soit les maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre des infrastructures de transport routières ou les équipementiers et fournisseurs de systèmes et services télématiques automobiles.

Pour en savoir plus :

http://viciconsult.org/

http://www.ubifrance.fr/travaux-publics-routes/001PRG-21276+mission-partenariale-internationale-dans-le-secteur-de-l-automobile-aux-etats-u.html?SourceSiteMap=1136

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page