Ubi Transports, éditeur intégrateur de solutions de mobilité spécialiste de la filière du transport de voyageurs

Jean-Paul Medioni, Fondateur et Président-Directeur général de l’entreprise sera à Montréal, entre le 7 et le 11 septembre prochain, afin de participer à la mission collective de partenariats technologiques sur le véhicule intelligent / communicant organisée par l’agence UBIFRANCE et Les quatre pôles de compétitivité automobiles français, MOV’EO, VEHICULE DU FUTUR, ID4CAR et Transport & Mobility Systems (LUTB).

JPEGPourriez-vous présenter votre activité en quelques lignes ?

Ubi Transports est un éditeur intégrateur de solutions de mobilité spécialiste de la filière du transport de voyageur.

Le projet d’entreprise a été lancé en 2012 afin de porter une innovation de services dédiée à la filière des transports scolaires : « 2School ». 2School est la première billettique scolaire proposant de façon native un système d’aide à l’exploitation (SAE). Ubi Transports développe une approche très en rupture en mettant en œuvre des technologies Smartphones et Tablettes en lieu et place de systèmes embarqués plus traditionnels et plus dimensionnant. La solution métier 2School est aujourd’hui la solution référencée et référente auprès de la centrale d’achat du transport public.

La société développe également - par déclinaison de la solution 2School - différentes filières du transport de voyageurs : petits urbains, inter urbain, lignes spéciales, TAD, touristique, …

Notre fondement : déporter au niveau du Cloud les contraintes physiques et la complexité de gestion des objets connectés.

La société compte aujourd’hui parmi ses clients, des conseils généraux, communes, le groupe TRANSDEV, le groupe KEOLIS, la SNCF, …

Où en êtes-vous de votre développement commercial à l’international et en particulier sur l’Amérique du Nord et le Canada ?

Fort du succès rencontré, tout en continuant à se structurer afin de continuer à croitre en France et en Europe, Ubi Transports se tourne vers les continents Américain et Sud-Américain.

3 objectifs « courts termes » :

  • Création d’une filiale « Amérique du Sud » (en cours). Le projet est porté par un Manager / Investisseur présent localement. L’opportunité d’un projet client permet d’envisager une accélération du déploiement et une présence d’ici à la fin d’année 2014.
  • Création d’une filiale « Nord-Américaine » (en cours). Implantée dans le New Jersey, elle permet de se développer aux Etats-Unis, notamment la - côte est -. Des discussions sont actuellement en cours avec un Manager/Entrepreneur du domaine et prêt à prendre en charge le développement du projet.
  • Création d’une filiale « Canada » (en cours). Je porterai moi-même ce projet de façon très opérationnelle. Des contacts et échanges ont déjà été initiés avec des acteurs du transport de voyageurs locaux (AOT, exploitants).

Quelles sont vos attentes par rapport à cette mission montée par l’agence UBIFRANCE ?

L’une des forces de l’entreprise Ubi Transports est d’avoir su créer un écosystème fort autour de l’innovation (Institutionnels du transport, autorités organisatrices, exploitants référents, industriels…). La société jouit aujourd’hui d’une image et d’une reconnaissance importante en Europe.

L’entreprise est actuellement en phase d’exploration de différents marchés étrangers. UBIFRANCE fait partie des outils et moyens facilitateurs devenus indispensables pour un développement sécurisé et rapide à l’international. Dans ce contexte, Ubi Transports souhaite pouvoir s’appuyer sur les réseaux UBIFRANCE et sur leurs connaissances des tissus locaux afin de bénéficier de supports (juridique, marketing, compréhension du marché,…), de manière à aller plus vite dans la découverte des écosystèmes et dans son déploiement.

Pour en savoir plus :

http://www.ubitransports.com/

http://www.ubifrance.fr/travaux-publics-routes/001PRG-21276+mission-partenariale-internationale-dans-le-secteur-de-l-automobile-aux-etats-u.html?SourceSiteMap=1136

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page