Test de connaissance du français - Évaluation du niveau linguistique


Cas de dispense du test

- Les candidats ressortissants des pays francophones suivants, où le français est langue officielle : Bénin, Burkina Faso, Congo, , Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo.

- Les candidats ressortissants des pays suivants : Burundi, Cameroun, Canada, Comores, Djibouti, Haïti, Madagascar, Mauritanie, République Centrafricaine, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu, où le français n’est pas la seule langue officielle, ne sont dispensés de produire l’évaluation de leur niveau de français que si toute leur scolarité secondaire et collégiale a été effectuée dans un établissement francophone.

- Les candidats titulaires du baccalauréat franco-allemand ou européen.

- Les candidats issus des sections bilingues françaises figurant sur la liste du ministère de l’éducation nationale et du ministère des affaires étrangères.

- Les candidats ressortissants des états membres de l’Espace Economique Européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie,Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, République tchèque)


Inscriptions au 1er cycle universitaire en France

Pour les inscriptions au 1er cycle universitaire en France, ainsi que dans une école d’architecture, le Service de coopération et d’action culturelle organise chaque année, au mois de février, un test de connaissance du français (TCF-DAP). L’obligation ou non du passage de ce test vous sera indiquée lors du dépôt de votre dossier d’admission préalable (DAP) au Consulat. Rappel de la période d’inscription : du 1er décembre 31 janvier.


Inscriptions des 2ème et 3ème cycles universitaires

Il n’existe pas de centre de passation du TCF au Québec. Néanmoins, il existe un diplôme approfondi de la langue française (DALF) qui est généralement accepté pour les inscriptions des 2ème et 3ème cycles universitaires, ou autres établissements scolaires sollicitant un test de connaissance de la langue française. Le DALF peut être obtenu auprès de l’Université McGill à Montréal.


Autres demandes :

Si vous désirez passer le TCF dans le cadre d’une demande d’immigration au Québec ou pour tout autre motif que des études en France, vous voudrez bien vous adresser à l’Ambassade de France à Ottawa.

Dernière modification : 05/01/2009

Haut de page