Sommet mondial “Climat et Territoires” à Lyon (1er et 2 juillet)

La Région Rhône-Alpes accueillera, les 1er et 2 juillet prochains, un "Sommet mondial Climat et Territoires", porté par les réseaux internationaux de collectivités territoriales et d’acteurs non étatiques, auquel participera le Québec, notamment.

La France accueille la prochaine conférence intergouvernementale Paris Climat 2015 (COP21) du 30 novembre au 15 décembre 2015. La mobilisation des acteurs non-étatiques constitue un des facteurs de réussite de cette conférence. Les Etats sont en effet appelés à s’entendre et adopter un régime climatique nouveau, universel et juridiquement contraignant.Objectif : limiter le réchauffement à 2°C.

PNG

Le Sommet de Rhône-Alpes sera une étape nécessaire et importante de dialogue et de travail, à six mois de la COP 21. Il marquera les engagements concrets des acteurs non-étatiques dans la lutte contre le déréglement climatique, en insistant sur les potentiels territoriaux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Le Sommet contribuera également au texte des négociations, en développant des propositions et amendements permettant de renforcer l’action concrète dans les territoires.

Les propositions qui en sortiront, seront adressées à la Présidence française et à l’ensemble des Etats parties, en vue de la COP21 de décembre 2015 à Paris.

Dernière modification : 15/04/2015

Haut de page