Sanofi Canada inaugure son nouveau siège social à Laval (Québec)

Le leader mondial des soins de santé Sanofi a inauguré son nouveau siège social canadien ce matin, à Laval (Québec), en présence de M. Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l’Économie du Québec et de M. Philippe Zeller, Ambassadeur de France au Canada. Les nouveaux bureaux constituent un investissement renouvelé de 12 millions de dollars par Sanofi dans la province.

JPEGLes sociétés Sanofi du Canada regroupent Sanofi Canada (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (santé et beauté), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Collectivement, ces sociétés emploient plus de 1 700 Canadiens et, en 2012, elles ont investi 122 millions de dollars en recherche et développement au Canada, stimulant la création d’emplois, les échanges commerciaux et les possibilités d’affaires à l’échelle du pays.

« En tant que partie de la Cité de la Biotech de Laval, nous maintenons notre engagement de mettre de nouveaux médicaments innovateurs sur le marché du Québec et du Canada et de procurer de l’espoir aux personnes souffrant de diabète, de cancer et d’autres maladies », a déclaré Jon Fairest, président et chef de la direction de Sanofi Canada. « Grâce à nos nouveaux siège social et centre de distribution, nous avons l’assurance que Sanofi continuera à bénéficier de l’expertise que le Québec a à offrir dans le secteur des sciences de la vie. »

Le nouveau siège social, qui comprend de vastes aires conceptuelles ouvertes, conçues de manière à promouvoir la collaboration, l’innovation et le partenariat multidisciplinaire entre les équipes, continuera à abriter l’Unité des projets cliniques (UPC) canadienne de Sanofi qui dirige actuellement près de 70 essais cliniques à travers le pays. Le centre de distribution de Kirkland réunit les produits de santé grand public et les produits pharmaceutiques de l’entreprise sous un même toit. Il abritera également un nouveau laboratoire de produits cosméceutiques* aux fins de poursuivre l’innovation dans la marque NeoStrata® de Sanofi Santé grand public et de mettre de nouveaux produits de santé et de beauté sur le marché.

JPEGNicolas Marceau, ministre des Finances et de l’Économie du Québec (gauche), Jon Fairest, président et chef de la direction de Sanofi Canada (centre), Philippe Zeller, Ambassadeur de France au Canada (droite)

« Les 45 ans d’histoire de Sanofi à Laval remontent à 1968, avec la construction du site des Laboratoires Octo, qui est devenu par la suite Nordic, puis enfin la société que nous sommes aujourd’hui », a déclaré Jon Fairest. « Durant cette période, nous avons progressé considérablement depuis nos débuts en tant que compagnie pharmaceutique. Notre objectif actuel ne se limite pas à mettre des produits sur le marché. Nous visons à servir nos patients et à leur fournir des soins et de l’expertise tout en faisant une plus grande contribution à la durabilité des soins de santé au Canada. Notre nouveau site témoigne de cet esprit et de la culture que nous nous efforçons de créer en tant que compagnie de soins de santé. »

Soutenir l’avenir de la science

Dans le but de souligner l’engagement de Sanofi à l’égard de l’avenir de la science et de ses liens avec la communauté de Laval, la société a invité des élèves provenant de l’école locale Curé-Antoine-Labelle et de l’école secondaire Laval Liberty à rencontrer Eunice Linh You et David Drouin, deux des gagnants provinciaux de cette année du Défi BioGENEius Sanofi Canada - un concours national de sciences axé sur la biotechnologie pour les étudiants de l’école secondaire et du cégep. Les jeunes scientifiques en herbe se sont faits les hôtes d’une session « Demandez à un GENEius », répondant aux questions du public au sujet de leurs aspirations scientifiques et de leurs projets gagnants.

L’industrie pharmaceutique française

La France est un des principaux pays européens où les groupes investissent dans la recherche pharmaceutique, se plaçant au troisième rang pour la période 2007-2012 avec 22% des investissements totaux consacrés à ce domaine. Entre 2007 et 2010, près de 6,9 milliards d’euros ont été investis en France.

Avec l’un des trois appareils de production les plus importants d’Europe, une main d’œuvre hautement qualifiée et des atouts en matière de qualité et de R&D (vaccins, virologie), l’industrie française du médicament est bien structurée et reste génératrice d’emplois. Elle est portée par la croissance continue du marché français (+ 4 % par an entre 2003 et 2012) et des exportations (+ 8 % par an entre 2005 et 2010).

Repères chiffrés

Le chiffre d’affaires du médicament humain en France représentait 50 milliards d’euros en 2011, dont 23 à l’exportation, sur un chiffre d’affaires des industries de santé de 76,3 milliards. En France 280 entreprises emploient 103 000 personnes sur 450 sites. Le médicament à usage humain représente ainsi 60 % des effectifs des industries de santé.

La France est le 4ème exportateur mondial de médicaments avec 4,8% du marché mondial.

A propos de Sanofi

Sanofi-aventis est le 3ème groupe pharmaceutique mondial et le numéro 1 en Europe. Il développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts dans le domaine des soins de santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les médicaments innovateurs, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme, sa nouvelle acquisition.

Le groupe français Sanofi emploie en 2012 environ 105 000 personnes dont 27 000 en France

C’est la première entreprise pharmaceutique française. Première entreprise de recherche et développement en France, et 9e dans le monde tous secteurs confondus. Elle est aussi leader mondial des vaccins avec sa filiale Sanofi Pasteur MSD .

En 2012, son budget de Recherche & Développement s’élève à 4,922 milliards d’euros, soit 14,1 % de son chiffre d’affaires.

Le groupe Sanofi est la 1re entreprise de R&D en France, avec 2,2 milliards d’euros par an et le 3e investisseur européen en R&D avec 4,9 milliards d’euros, et la 9e entreprise mondiale.

Le groupe Sanofi occupe, depuis 8 novembre 2012, devant Total, la première place de capitalisation boursière française.

Sources : Sanofi Canada

Pour plus de renseignements :

Joanne Kennedy

Sanofi Canada

Joanne.Kennedy@sanofi.com

Dernière modification : 13/05/2013

Haut de page