Rôle du Consulat

Le rôle du consulat est avant tout administratif. En effet, il représente plusieurs administrations pour les ressortissants français qui peuvent ainsi se soumettre aux obligations imposées par la législation française : état civil, démarches administratives en matière de nationalité française, délivrance de documents d’identité, service national, exercice du droit de vote, adoptions, pensions, légalisation de signatures et photocopies certifiées conformes, etc.

En cas de difficultés avec les autorités locales, le consulat peut vous conseiller, vous communiquer des adresses utiles, vous guider dans vos démarches :

  • perte ou vol de documents (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) : le consulat peut, sur présentation de la déclaration faite auprès des autorités locales, vous délivrer - sous certaines conditions - de nouveaux documents. En cas d’urgence, et si vous êtes seulement de passage, il peut vous délivrer un laissez-passer vous permettant de regagner la France ;
  • arrestation ou incarcération : vous pouvez demander à communiquer avec le consulat. Celui-ci interviendra auprès des autorités locales pour attester que vous êtes sous la protection consulaire et s’enquérir des motifs de votre arrestation. Il envisagera avec vous les dispositions à prendre pour une assistance judiciaire (choix d’un avocat, par exemple) ;
  • maladie, accident grave ou décès : le consulat se chargera de vous mettre en relation avec un médecin par ses services, de prévenir éventuellement votre famille.

Dernière modification : 10/03/2016

Haut de page