Rhône-Alpes et le Québec célèbrent 20 ans de coopération

Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, est actuellement en visite officielle au Québec pour le lancement du 20ème anniversaire de la coopération entre la Région Rhône-Alpes et la Province du Québec.

Jean-Jack Queyranne et Denis Coderre à la Mairie de Montréal - JPEGPour Jean-Jack Queyranne, « Après 20 ans d’échanges fructueux, nous enregistrons de nombreux résultats positifs : la mobilité étudiante augmente, les pôles de compétitivités et créneaux d’excellence se rencontrent, et certains travaillent ensemble. La gestion forestière et l’économie sociale et solidaire font l’objet de partages d’expériences enrichissants. Rhônalpins et les Québécois ont en commun une grande créativité. »

JPEGCette mission est placée sous le signe de l’innovation et de la recherche : Rhône-Alpes participera au forum « C2MTL » pour présenter la Caverne du Pont d’Arc (dite « Grotte Chauvet »), où les hautes technologies ont permis de restituer la magie d’un site pariétal de 36 000 ans. Ce projet rhônalpin est candidat à la labellisation de l’Unesco « patrimoine mondial de l’Humanité ».

Une convention sur la mobilité professionnelle sera signée par la Région Rhône-Alpes et l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ). Elle permettra à 40 jeunes adultes rhônalpins de partir au Québec en 2014 afin d’effectuer un stage en entreprise ou une mission de formation professionnelle ou d’export.

Les volets universitaire et économique seront également à l’honneur. Jean-Jack Queyranne doit également rencontrer les directeurs d’établissements d’enseignement supérieur québécois partenaires de Rhône-Alpes. Par ailleurs, il présidera l’évènement « Investir en Rhône-Alpes », organisé au Consulat général de France de Montréal par Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI).

ERAI a implanté un bureau à Montréal dès 1989 et Rhône-Alpes a été la première Région de France à signer un plan d’action avec la Délégation générale du Québec à Paris, en 1994. Pour fêter ces 20 années de collaboration privilégiée, de nombreux évènements se dérouleront en Rhône-Alpes et au Québec tout au long de l’année 2014.

Dates importantes des échanges entre le Québec et la région Rhône-Alpes

1974 : 1ère participation du Québec au Salon POLLUTEC
1987 : Lancement des Entretiens Jacques CARTIER
1989 : Ouverture du bureau d’ERAI à Montréal
1994 : Signature du 1er plan d’actions entre Rhône-Alpes et Québec
2008 : 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec avec l’inauguration de la fresque de la « Cité
idéale de Québec » à Lyon, financée par la Région Rhône-Alpes
2011 : Signature du 7ème plan d’action entre Rhône-Alpes et Québec
2011 : Accueil des 4èmes Assises franco-québécoise de la Coopération décentralisée en Rhône-Alpes
2011 : 50ème anniversaire de la Délégation générale du Québec, qui offre à la Région Rhône-Alpes 50 érables à sucre à cette occasion. Ils ont été plantés dans l’Arborétum de Saint-Jean d’Arvey en Savoie

Quelques chiffres sur la coopération entre Rhône-Alpes et le Québec en 2013

53 entreprises rhônalpines ont été accompagnées par ERAI pour leur développement au Québec.
La Région Rhône-Alpes a consacré 1,4 M€ aux échanges universitaires avec le Québec.
En 20 ans (1994 – 2014), environ 10 000 étudiants rhônalpins sont partis étudier au Québec.

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page