Rhône-Alpes et Québec : 1er réseau francophone de centres d’affaires au monde

C’est en présence de la Première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre de la région de Montréal, M. Jean François Lisée, que l’organisme Expansion Québec a procédé à l’ouverture officielle de sa première place d’affaires, au cœur du quartier des affaires de Manhattan à New York.

JPEG

Pour Expansion Québec, il s’agit non seulement de l’ouverture officielle de son premier bureau, mais également du lancement officiel de ses activités internationales avec son partenaire Entreprise Rhône-Alpes international (ERAI). Depuis près de 20 ans, ERAI offre aux entreprises rhônalpines l’accès à un réseau international d’incubateurs pour les entreprises de cette région de France.

Le partenariat entre ERAI et Expansion Québec procurera aux entreprises québécoises un accès aux 27 bureaux d’ERAI dans le monde alors qu’Expansion Québec s’engage à déployer et à gérer 14 nouveaux bureaux à l’étranger d’ici les 5 prochaines années. Ces bureaux seront également accessibles aux entreprises rhônalpines, mais, plus largement encore, à des entreprises francophones souhaitant bénéficier de cet outil unique d’aide à l’implantation dans des marchés stratégiques.

« Notre volonté commune d’accompagner les entreprises québécoises et rhônalpines de manière pérenne sur les marchés internationaux en s’inspirant des incubateurs d’entreprises mis au point par ERAI depuis près de 20 ans prend aujourd’hui forme, et nos équipes au Québec, en Rhône-Alpes et aussi dans les pays où ERAI est présente sont mobilisées autour d’objectifs partagés et ambitieux », a déclaré M. Laurent Van Soen, Directeur général d’ERAI.

Au terme du déploiement des bureaux d’Expansion Québec, le partenariat avec ERAI devrait permettre d’offrir aux entreprises québécoises et rhônalpines un accès à un réseau combiné Québec-Rhône-Alpes dans environ 40 villes dans le monde. Ce réseau combiné deviendra le plus important réseau francophone de centres d’affaires du monde.

A cette occasion, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, se félicite de ce partenariat gagnant - gagnant : « Pour les 10 000 PME exportatrices de Rhône-Alpes, Expansion Québec constitue une superbe carte de visite aux Etats-Unis. Réciproquement, 4 entreprises québécoises vont s’installer dans les bureaux d’ERAI au sein de l’Espace Rhône-Alpes à Shanghai. Je suis très fier qu’ERAI ait pu contribuer à inspirer le nouvel outil export du Québec, partenaire de la Région Rhône-Alpes depuis 1994. »

Pour en savoir plus sur l’offre de service à New York - cliquez ici

Contacts :

ERAI CANADA

448 Place Jacques Cartier Montréal (Qc) H2Y 3B3 CANADA

Tel : (001) 514 288 80 50

Thibauld Quirion

Dernière modification : 20/12/2012

Haut de page