Retombées économiques de la 18ème rencontre alternée des Premiers ministres France-Québec

Des investissements atteignant 32 millions CAD et la création de 200 emplois résultent des accords et ententes qui ont été signés durant le séjour en France du Premier ministre du Québec et de sa délégation.


Signataires québécois


Signataires français


Titre de l’annonce


Présentation de l’accord



COGINOV



Marc-André Roy

Vice-Président Ventes et Marketing



LOCALEO




Jean-Charles Bossard, Président


Entente de partenariat commercial



Cette entente commerciale permettra la distribution sur l’ensemble du territoire français de la solution ASSISTANT™, développée par COGINOV, au bénéfice des clients de LOCALEO. Cette solution aide les organisations à centraliser les connaissances afin de gérer et d’automatiser les communications, quels que soient les canaux de communications utilisés (sites Web, courriels, clavardage ou téléphone). Mentionnons également qu’une entente réciproque permettra la distribution des solutions de LOCALEO sur le territoire québécois.


VARITRON




Martial Vincent, chef de la direction (Signataire)


Éric Martin, président EMM (Signataire)



STERELA




Robert Bousquet

Président


Signature d’un protocole d’entente tripartite pour développer conjointement le marché nord-américain.


Cette entente permettra aux trois entreprises de développer conjointement le marché nord-américain pour des technologies et des produits destinés aux villes intelligentes. L’entreprise VARITRON fera la fabrication et l’assemblage de composantes, EMM GROUPE fera la distribution, la vente et l’installation des systèmes. Quant à STERELA, elle développera des technologies, produits et applications pour les villes intelligentes. Une nouvelle société sera formée entre STERELA et EMM GROUPE. Ce consortium va opérer les systèmes installés pour les nouveaux clients et envisage d’ouvrir son siège social nord-américain au Québec.



ATMS




Charles Elmir

Président



ATH Médical



Jeoffrey Broninx,

Président


Contrat de Représentation/Alliance



Les entreprises ATMS et ATH MÉDICAL annoncent la conclusion d’un contrat pour consolider leur présence sur les marchés canadien et français. Ce contrat illustre bien la synergie et une valeur ajoutée pour les deux compagnies, soit sur le marché français pour les logiciels d’ATMS, et soit pour le marché canadien pour les équipements et le logiciel d’ATH MEDICAL qui permet d’assurer la traçabilité de chaque instrument chirurgical dans les salles d’opération des hôpitaux.



Chambre de commerce de Québec


Alain Aubut

Président et chef de la direction



Association Française des Instituts du Mentorat Entrepreneurial (AFIME) -Chambre de commerce et d’industrie de Paris



Dominic Restino

Président de l’Association française des Instituts de mentorat entrepreneurial


Signature d’un accord de collaboration et de partenariat


La signature d’un accord de collaboration et de partenariat est réalisée pour assurer le déploiement d’un Institut du mentorat entrepreneurial à la CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE QUÉBEC. Ce déploiement permettra un rapprochement avec les Instituts du mentorat entrepreneurial en Europe et favorisera ainsi la mise en réseau d’entrepreneurs québécois et européens à fort potentiel de croissance.



Dunton Rainville avocats



Mme Fériale Lobardi

associé et membre du conseil de direction



CHESNEAU FISCHEL AVOCATS



Amaël Chesneau

Associé- fondateur, Chesnau Fischel


Entente de partenariat privilégié


Les cabinets DUNTON RAINVILLE et CHESNEAU FISCHEL s’engagent à proposer une offre de services juridiques intégrée, permettant aux clients français faisant affaire au Québec et aux clients québécois faisant affaire en France d’avoir un interlocuteur unique qui supervisera la résolution des problématiques juridiques rencontrées en France et au Québec. Cette approche permettra aux clients de concentrer leurs efforts sur l’aspect opérationnel de leurs projets d’exportations et de voir l’indispensable effort d’adaptation au contexte juridique étranger très sensiblement allégé.





DBx GEOMATICS inc.



Cécile Peignelin

Chargé d’affaires



AGT



Laurent Dubernais

Président AGT


Partenariat technologique


Ce partenariat va donner aux réseaux de commerces concernés un accès à une solution cartographique très riche, CartoVista, et à ses fonds cartographiques couvrant le monde entier et accessibles dans plusieurs langues, notamment l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand. AGT propose des outils de collecte d’informations concernant les réseaux de franchisés pour faciliter l’analyse et la prise de décision. AGT compte déjà 70 bannières dans le secteur de la franchise parmi ses clients français qui pourront bénéficier de cette entente.





Exo U



M. René Marquis

Vice-Président Éducation



WEBSERVICES POUR L’ÉDUCATION



M. Arnaud Albou

Président de Webservices pour l’éducation


Entente de partenariat entre EXO U et WSÉ afin d’intégrer les technologies dans les salles de classe en France.


La signature de cette entente permet de mettre à la disposition des enseignants des outils afin d’intégrer et de gérer les différentes technologies et contenus numériques des salles de classe. Ainsi, WEBSERVICES POUR L’ÉDUCATION proposera une solution simple et complète de mobilité à ses partenaires et clients et au ministère de l’Éducation Nationale pour répondre aux besoins de l’éducation numérique.



GROUPE SIRIUS




Eric Panassié

Directeur commercial (signature)


Jacques Daigle

Directeur général (témoin)



TALEND



François Mero, vice-président sénior - Ventes Europe, Moyen-Orient et Afrique


Signature du contrat d’un

revendeur de produits à valeur ajoutés (RVA)


VAR (Value Added Resellers)


Grâce à ce contrat, SIRIUS est maintenant habilitée à vendre et promouvoir les solutions de l’éditeur de logiciels TALEND en France et au Canada et travaille en parallèle le marché européen et nord-américain, grâce à ses compétences sur les deux rives de l’Atlantique.



Institut du leadership en gestion



Éric Paquette

Directeur-général




Réseau de progrès des managers GERME



Jean-Luc Guillou

Délégué Général (signataire)


Elise Delaunay - Responsable pédagogique


Entente de partenariat


L’Institut de leadership en gestion et le Réseau de progrès des managers GERME s’associent pour favoriser le co-développement des dirigeants québécois et français. L’Institut et GERME collaboreront pour organiser des voyages de formation au Québec et en France où des séances d’échanges seront prévues. En plus de l’aspect apprenant des voyages, cette entente mettra en contact plusieurs dirigeants, ce qui permettra de créer ou renforcer de bonnes relations d’affaires entre des entreprises québécoises et françaises. Une trentaine de dirigeants français du groupe GERME sont rendront à Montréal en juin prochain où ils seront accueillis par l’Institut.



Lise Watier Cosmétiques




Jacques Plassard , président



Ecomundo



Pierre Garçon

Président directeur général et fondateur


Entente de partenariat pour l’enregistrement des produits Lise Watier en Europe


LISE WATIER et ECOMUNDO annoncent la conclusion d’une entente de partenariat pour l’enregistrement des produits cosmétique en Europe et la mise au point d’un nouveau logiciel de suivi réglementaire et de réalisation automatisée de dossier cosmétique. LISE WATIER est, depuis plus de 40 ans, un acteur majeur de la cosmétique prestige au Québec et au Canada et reconnue pour la qualité de ses produits, sa capacité d’innovation et son grand savoir-faire.





Maitre Benkhalifa Cabinet MBC INC.



Mohamed Benkhalifa

Avocat aux Barreaux de Québec et Paris, Médiateur accrédité, Coach et Docteur en Sciences Politiques



Cabinet Miguérès Moulin



Emmanuel Moulin

Président Cabinet miguéres Moulin


Ouverture du premier ESPACE ARM FRANCE-QUÉBEC.




Cette entente de partenariat vise l’ouverture des premiers Espace ARM France-Québec faisant la promotion des Arrangements de Reconnaissance Mutuelle (ARM) auprès des professionnels en France et au Québec. L’ARM est une réponse novatrice à l’incubation des talents étrangers au Québec. Cette entente de partenariat a d’ores et déjà permis à l’exécutif du CABINET MIGUÉRÈS MOULIN, bénéficiant de l’ARM, d’incuber des talents chez son partenaire CABINET MCB INC. à Montréal.




Savoir-Faire Linux



M. Christophe Villemer, vp exécutif (Signataire)





Université Paris Dauphine



Mme Armelle De Kerros, directrice de la communication


Entente de service entre Savoir-Faire Linux et l’université Paris Dauphine


SAVOIR-FAIRE LINUX signe un marché public avec L’UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE pour réaliser « l’espace étudiant en ligne » de cette institution d’enseignement supérieur. SAVOIR-FAIRE LINUX est implantée en France depuis six mois et l’obtention de ce premier contrat public de 100 000 $ confirme son positionnement de leader dans son marché et confirme l’excellence de l’expertise québécoise en logiciel libre de gestion de contenu.



Scopserv



M. Denis TRÉPANIER

Président



App2com

Eiffage Energie Télécom

Groupement Convergence



Partenaires intégrateurs :

Eiffage Énergie Réseaux et télécom, Yann LE GALL

Groupe Convergence, M. Jean-Michel TEXIER

Apps2Com, M. Stéphane GRASSET

Véodis groupe, M. Sébastien PETIT


Signature d’ententes commerciales d’envergures


Ces quatre intégrateurs de renom du secteur des télécommunications pourront donc désormais offrir à leurs clients Affaires des solutions de pointes, stables et performantes en matière de téléphonie IP, le tout développé par un partenaire francophone, SCOPSERV.



Ces ententes permettront d’étendre considérablement la portée de SCOPSERV en Europe en misant sur des partenaires d’expérience et bien présents qui sauront assurer une expansion stratégique, dynamique et sécurisante dans un marché en effervescence.



Société des Arts Technologiques



Monique Savoie

Présidente fondatrice



la Géode



Laurent Dondey, Directeur général de La Géode (Signataire)


Jean-François Mercier

Président du CA de la géode (Témoin)


Déclaration d’intention relative à la présentation d’un programme d’œuvres immersives originales franco-québécoises produites par la Société des arts technologiques (SAT) et diffusée à la Géode dans le cadre de la Conférence sur le climat (COP21) à Paris


La SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES de Montréal et son partenaire français LA GÉODE annoncent un partenariat en vue de la présentation d’un programme d’œuvres immersives originales franco-québécoises produites par la SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT) et diffusées à la GÉODE, dans le cadre de la Conférence sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Cette initiative permettra de mettre en place un corridor permanent d’échanges des savoir-faire et des créations artistiques dans le secteur de l’immersion, tout en ouvrant sur des collaborations entre les deux institutions.



Incendo



Jean-Philippe Normandeau

chef de l’exploitation



Capa Drama

Zodiak Média



Guillaume de Menthon

président CAPA Drama


Participation québécoiseà la série dramatique internationale Versailles, une co-production Québec-France


INCENDO et ses partenaires français, ZODIAK FICTION et CAPA DRAMA, annoncent qu’ils ont établi un partenariat pour la coproduction de la série raconte l’extraordinaire histoire de Louis XIV et comptera dix épisodes d’une heure chacune. Tournée à Versailles, et en région parisienne, la série compte sur une post production et des effets visuels faits au Québec.





Neotec Innovation



Étienne Carreau

Directeur-général


Neotec Développement


Investissement au Québec



Le GROUPE NEOTEC, qui possède déjà un bureau de représentation au Québec depuis quelques années, annonce un investissement au Québec pour l’établissement d’une usine de fabrication et d’assemblage, ainsi qu’une chaine d’approvisionnement en essieux ferroviaires spécialisés. La nouvelle structure NEOTEC INNOVATION desservira l’ensemble de l’Amérique du Nord. L’usine située à Beloeil commencera les premiers assemblages dans quelques semaines, soit au courant du mois de mars 2015.




Sponsorium International


Paul Pednault

Président



Sponsorium France



Mohamed Hazene, Directeur sénior, Développement, France,


Ouverture d’un bureau de Sponsorium

à Paris


Monsieur Mohamed Hazene est nouvellement entré en fonction le 1er février dernier pour diriger le nouveau bureau de SPONSORIUM. Parmi les clients de l’entreprise, on compte notamment Air France, qui est utilisateur du logiciel PerformMind, qui permet de gérer et d’évaluer les retombées des activités de sponsoring et de mécénat pour les marques, les gouvernements et les fondations. L’entreprise est également en discussion avec plusieurs autres marques connues en France qui devraient s’abonner prochainement au logiciel.



Hydro-Québec



Karim Zaghib

président de SCE France, filiale d’Hydro-Québec



Conseil Régional Aquitaine



Alain Rousset président du CONSEIL RÉGIONAL D’AQUITAINE


Signature de la convention entre la Région Aquitaine et SCE France pour le financement d’un laboratoire de recherche à Lacq


Cette convention permettra la mise sur pied la société SCE France qui représente une belle vitrine pour l’expertise du Québec en matière de batteries à base de phosphate de fer lithié et de recherche de nouvelles technologies de batteries utilisant des matériaux avancés pour l’électrification des transports.



Raymark



Jean-François Cordon

Vice-président corporate, Raymark Montréal



Groupe France-Maternité



Manuel LEFEVRE – Président du Directoire France-Maternité - Bordeaux


Annonce d’une entente de partenariat pour la refonte du Système d’information chez France-Maternité (enseigne nationale Bébé 9)


RAYMARK vient d’être sélectionné par Bébé 9, pour réaliser la refonte totale de son système d’informations « Retail ». Cette entente permettra au groupe d’adresser sa clientèle en magasin avec des solutions intégrant les technologies les plus modernes, en ligne sur le site e-commerce ou en combinaison « Click n’ Collect ». Les solutions seront aussi à destination de la Centrale d’achats pour opérer les fonctions de référencement, commandes et de réassort des boutiques.
En magasin, les vendeurs vont pouvoir mieux accompagner leurs clients, munis d’une tablette, prendre les commandes et disposer d’outils de recommandations selon le profil client. Cette entente va également permettre le développement d’une relation client différente, qui de plus en plus, accède à la marque par le magasin physique bien sûr, mais aussi par le Web, les réseaux Sociaux, le Corner store, etc.



Communauto



Marco Viviani

VP développement et relations publiques



Toyota France



Pascal Rush

président Toyota France


Entente de partenariat, Toyota France et Communauto France : partenaires économiques d’une mobilité partagée, innovante et durable.


Grâce à cette entente Communauto développera son offre d’autopartage en France avec des véhicules hybrides, construits ici, par Toyota. Le potentiel de croissance pour Communauto se chiffre à plusieurs milliers de véhicules à Paris et dans sa première couronne. Ce partenariat franco-québécois permettra de tripler le service disponible actuellement avec des retombées économique et environnementale importantes.



Optosecurité



Éric Bergeron

Président



Aéroport de Toulouse



Jean-Michel Vernhes , président du directoire, Aéroport Toulouse-Blagnac


Premier déploiement en France de l’inspection centralisée des bagages de cabines par l’aéroport de Toulouse



Ce protocole d’entente permettra le premier déploiement en France prévu pour le 1er juillet 2015. Il vise à augmenter la productivité des points de fouille, notamment à augmenter le débit de passagers, à réduire les frais d’exploitation et à assurer une meilleure sécurité. Il est prévu que la solution soit graduellement déployée sur la totalité de l’aéroport, à partir de 2016. Ce premier déploiement en France, autorisé et soutenu par le régulateur français (DGAC) ouvre les portes du marché français et sera une référence importante pour le reste du marché mondial.



Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page