Consulat général de France à Montréal
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil du site » Services aux Français » Affaires militaires » Recensement et Journée Défense et Citoyenneté

Recensement et Journée Défense et Citoyenneté

Recensement et Journée Défense et Citoyenneté à l’étranger

1/ Comment se faire recenser à l’étranger ?

Le recensement est une obligation légale pour tous, garçons et filles, et intervient dans les mois qui suivent le seizième anniversaire.

Les jeunes Français qui sont établis avec leur famille à l’étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant en France.

A l’étranger, le recensement s’effectue auprès du consulat.

Deux cas peuvent se présenter :

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.
- vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France de Montréal : le recensement est automatique et ne nécessite aucune intervention de votre part
- vous n’êtes pas inscrit au Registre des Français établis hors de France : il vous appartient de prendre l’attache du consulat au plus tard avant votre 16ème anniversaire.

A l’issue de la procédure de recensement, le consulat vous remettra une attestation de recensement à conserver précieusement.

En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire…).

Tous les jeunes recensés à l’étranger relèvent du centre du service national de Perpignan.

- adresse email : dsn-esnse-csnper@sga.defense.gouv.fr
- coordonnées téléphoniques : Tél : 04 68 35 85 85, Fax : 04 68 35 89 62

2/ La Journée Défense et Citoyenneté ?

La Journée Défense et Citoyenneté propose aux jeunes un contact direct avec la communauté militaire, et la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires qu’offre aujourd’hui la Défense aux jeunes Français.

- A Montréal, la Journée Défense et Citoyenneté est « adaptée » : vous recevrez directement par courrier votre attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté, accompagnée des liens utiles vers le site du ministère de la Défense.

A noter :

- les jeunes ayant participé à une session de Journée Défense et Citoyenneté « adaptée » peuvent demander, selon leur intérêt, à l’occasion d’un séjour en France, à participer à une session réelle de Journée Défense et Citoyenneté. Ils contacteront à cet effet le centre du service national dont ils relèvent, et par défaut celui de Perpignan dont les coordonnées figurent dans le paragraphe 1 « comment se faire recenser à l’étranger ».

- Les Français âgés de moins de 25 ans qui reviennent résider en France et qui, compte tenu de leur ancienne résidence à l’étranger n’ont pu participer à une Journée Défense et Citoyenneté, ni réelle, ni adaptée, doivent demander à l’organisme du service national dont ils relèvent désormais, à participer à une session défense et citoyenneté.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site du ministère de la Défense relatif au recensement et à la JDC, rubrique « résidents à l’étranger »

 


publié le 27.06.2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS