Consulat général de France à Montréal
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil du site » Visas » Visas » Procédures

Où faire ma demande de visa Schengen ? [ en ]

- La demande de visa doit être déposée auprès du consulat du pays Schengen de destination principale (pays où vous passez le plus de temps)

- Si le voyage s’effectue dans plusieurs pays Schengen, mais que la destination principale ne peut être déterminée (durée du séjour identique dans chaque pays), la demande doit être déposée auprès du consulat du pays Schengen de première entrée.

Il faut être résident au Canada pour pouvoir demander un visa dans un des Consulats généraux de France au Canada. L’autorité consulaire considère que la résidence habituelle d’un étranger est établie dans sa circonscription consulaire quand il répond aux critères suivants : séjour d’une durée de plus de trois mois dans la « circonscription visas » ;régularité administrative de la résidence s’il s’agit d’un ressortissant d’un pays tiers.

Pour une demande de visa Schengen (court séjour), un ressortissant étranger, de passage, qui se trouve en situation régulière au Canada peut, en cas d’urgence, introduire sa demande dans un des consulats de France (Montréal, Toronto ou Vancouver) s’il peut justifier des raisons de cette demande.

Vous devez déposer votre demande de visa auprès du Consulat général dont vous dépendez en fonction de votre lieu de résidence au Canada, au maximum trois mois avant votre départ. Ce type de visa ne peut pas être obtenu en France.

En fonction de votre province de résidence, vous devrez soumettre votre dossier au :
Consulat général de France à Toronto : Ontario, Manitoba
Consulat général de France à Montréal : Québec ,Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick, Ile du Prince Edouard, Terre-Neuve et Labrador, Nunavut
Consulat général de France à Vancouver : Colombie Britannique, Alberta, Yukon, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest.


Comment déposer ma demande au consulat général de France à Montréal ?

Tous les demandeurs de visas doivent prendre rendez-vous sur le site internet du consulat. Lors du dépôt de la demande, ils remettront, le cas échéant*, à l’agent du consulat une enveloppe express pour que le passeport revêtu du visa puisse leur être envoyé à leur domicile.

***

Cas particuliers :

Les bénéficiaires de l’accord franco-canadien d’échanges de jeunes (jeunes professionnels, étudiants, vacances-travail) et les étudiants canadiens à titre privé (hors accord jeunes) doivent soumettre leur demande de visa par correspondance. Pour la procédure, cliquez ici.
Aucune demande ne sera traitée au guichet.

Les étudiants et stagiaires canadiens à titre privé (hors accord franco-canadien d’échanges de jeunes) peuvent également, s’ils le souhaitent, soumettre leur demande par correspondance.

Les titulaires de passeports diplomatiques, ainsi que les membres de leur famille, titulaires de passeport diplomatique sont dispensés à compter du 1er août 2013 de la procédure du recueil des données biométriques. La demande de visa peut être faite au consulat sur rendez-vous ou par correspondance.


publié le 14.03.2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS