Oledcomm : transmettre des données par l’intermédiaire de la lumière !

L’entreprise Oledcomm a été sélectionnée pour participer au prochain French Tech Tour Canada, début juin. Voici le témoignage de Cédric Mayer, Directeur Général et cofondateur.

PNGQui êtes-vous ? Quel est votre rôle dans l’entreprise ?

Je suis le Dr. Cédric Mayer, Directeur Général et cofondateur d’Oledcomm. Nous avons développé notre technologie dans le cadre de nos travaux de recherche à l’Université de Versailles pendant plusieurs années avant de troquer notre costume d’universitaire pour celui d’entrepreneur !

Quelle est votre offre ?

Nous sommes un opérateur de solution technologique LiFi. Nous commercialisons des routeurs minuscules permettant à des ampoules à LEDs de transmettre des données par l’intermédiaire de la lumière ! En effet, la lumière visible est une onde électromagnétique, et comme les ondes radio, elle est capable de transmettre des informations. Ainsi le LiFi consiste à moduler la lumière visible émise par une lampe, c’est à dire l’éteindre et l’allumer des milliers de fois par seconde. Ces changements de fréquence sont trop rapides pour être visibles par l’œil humain mais deviennent un vecteur de transmission de données.

Qu’est-ce qui différencie votre entreprise de ses concurrents ?

Nous sommes actuellement l’un des leaders du marché du Lifi dans le monde. A ce jour, nous sommes la seule société à pouvoir déployer cette solution technologique à grande échelle ! Nos concurrents américains et japonais ne sont pas encore en mesure de déployer leurs technologies dans des magasins de grande consommation ou des concessions automobiles par exemple.

Où en êtes-vous de votre développement commercial à l’international et en particulier en Amérique du Nord ? Quels sont vos projets à court et à long terme sur ce marché ?

Nous avons démarré l’exportation de nos solutions sur le Middle East, l’Amérique Latine et la Malaisie avec divers types d’applications. Nous envisageons maintenant de partir à la conquête du marché Nord-Américain cette année grâce au French Tech Tour !

Quelles sont vos attentes par rapport au French Tech Tour Canada ?

Le French Tech Tour est une occasion d’accélérer notre croissance internationale et de rencontrer des partenaires et distributeurs potentiels pour déployer notre technologie au Canada.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Le mois dernier, Oledcomm a équipé le magasin San Marina de la rue de Passy à Paris. C’est une première pour cette enseigne ! Pour San Marina, offrir une expérience shopping innovante à ses clients tout en respectant une démarche écologique était au cœur de ses priorités. Le Lifi était donc la meilleure réponse à ses exigences !

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page