Nous nous souvenons

JPEG

Je me souviens. Nous nous souvenons. Conjuguer le verbe et décliner l’indicible, l’horreur des attentats qui ont effacé 130 vies le vendredi 13 novembre 2015 à Paris.

Je me souviens de la grande solidarité des communautés française et montréalaise venues spontanément faire une veillée aux chandelles et laisser des témoignages émouvants devant le consulat général. Je me souviens du chant de la Marseillaise, régulièrement entonné. Je me souviens des paroles réconfortantes du maire Denis Coderre et de la marche de solidarité, qu’il avait organisée le dimanche 15 novembre, où de la Place des Arts jusqu’au consulat, nous avions témoigné notre solidarité et notre détermination aux côtés des ministres Christine St-Pierre, Kathleen Weil, Mélanie Joly, des conseillers consulaires, et d’une foule silencieuse formée de personnalités et d’inconnus, tous unis. Je me souviens du bouquet de fleurs, déposé à Paris pour apporter mon hommage aux victimes.

La douleur met du temps à s’estomper. Mais le temps ne s’arrête pas et nous voici un an plus tard. En France, un secrétariat d’État pour l’Aide aux victimes a été créé auprès du Premier ministre en février 2016. Fort heureusement, le Québec n’a pas connu d’attentats de masse. La prise de conscience que nul pays n’est à l’abri a fait avancer la réflexion pour lutter contre la radicalisation. En mars 2015, la Ville de Montréal a créé un centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV). Il travaille avec les familles et accompagne tous ceux qui sont touchés par ce phénomène. Les 10 et 11 juin 2015, Montréal a tenu un sommet sur le Vivre ensemble, afin de permettre une cohabitation harmonieuse entre tous les citoyens et de rester vigilants face à tout risque de fracture sociale. A la suite de cette initiative, c’est le 15 juin 2015 que L’observatoire international des maires, Vivre ensemble a été lancé à l’Hôtel de Ville de Montréal, rassemblant 32 maires autour d’Anne Hidalgo et Denis Coderre.

Du 31 octobre au 1er novembre 2016, Québec a été l’hôte de la conférence « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble » de l’Unesco. Juliette Méadel, secrétaire d’État pour l’Aide aux victimes, y a prononcé à cette occasion une intervention présentant les mesures prises par la France pour lutter contre le djihadisme. Une chaire mondiale en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, menée conjointement par l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), devrait voir le jour. Lors de la conférence a été lancé l’Appel de Québec qui vise à instaurer un environnement inclusif et pertinent propre à assurer la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Le souvenir est un espace très personnel et chacun se souviendra à sa manière des événements du 13 novembre 2015 mais je puis vous assurer que je n’oublierai jamais l’élan de solidarité que Montréal a témoigné à cette occasion. Merci à toutes et à tous !

Pour les curieux :

- Le mot d’Anne Hidalgo sur le site de la Ville de Paris (www.paris.fr)

- Site du secrétariat d’État à l’Aide aux victimes (www.gouvernement.fr)

- Infographie sur la lutte contre la radicalisation en prison sur le site Internet du gouvernement français (www.gouvernement.fr)

- Site Internet du centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) de Montréal (www.info-radical.org)

- Plan d’action du gouvernement du Québec 2015-2018. La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble sur le site Internet du ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (www.midi.gouv.qc.ca/)

- Intervention de Juliette Méadel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Aide aux victimes, prononcée lors de la table ronde "Regard croisé sur les initiatives gouvernementales" dans le cadre de la conférence organisée par l’Unesco le 31 octobre 2016 à Québec (PDF, 457.2 Ko)

- Site Internet de la conférence Unesco "Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble" (www.fr.unesco.org)

- Site Internet du sommet sur le Vivre ensemble qui s’est tenu à Montréal les 10 et 11 juin 2015 (ville.montreal.qc.ca)

- Site Internet de l’Observatoire international des maires Vivre ensemble (www.observatoirevivreensemble.org)

- Des enfants de la communauté autochtone de Wemotaci dessinent pour Paris sur le site Internet du consulat général (www.consulfrance-montreal.org)

- Hommage des enfants pour Paris sur le site Internet du consulat général (www.consulfrance-montreal.org)

- Remerciements aux témoignages de solidarité sur le site Internet du consulat général (www.consulfrance-montreal.org)

Crédit photographies :
MAEDI / M-A. Okolotowicz et droits réservés

Dernière modification : 14/11/2016

Haut de page