« Nous avons beaucoup à apprendre l’une de l’autre »

M. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, sera en visite officielle à Montréal du 3 au 7 octobre. Premier aperçu du programme de travail qu’il aura avec Denis Coderre, Maire de Montréal.

JPEGQu’est-ce qui symbolise le mieux, selon vous, ce partenariat entre Lyon et Montréal ?

Je crois que les entretiens Jacques Cartier sont véritablement le joyau de notre coopération. Echanges universitaires, partenariats économiques, partage de bonnes pratiques : ce que ces entretiens ont permis de réaliser en 25 ans entre nos deux villes est tout simplement extraordinaire !

Vous allez participer, avec Denis Coderre, à une conférence sur les « Villes intelligentes : au-delà du concept » dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Quelle sera la teneur de votre message ?

La ville intelligente est l’une des nouvelles frontières qui se présente aujourd’hui aux grandes métropoles. Réduction de la consommation d’énergie, fluidification de la circulation : les services liés à la smart city vont permettre de répondre à de nombreux défis qui se posent à elles. Ils vont aussi offrir de nouvelles opportunités aux citoyens, à travers, par exemple, le développement d’applications dédiées en matière de mobilité ou encore d’accès à la culture. Lyon, comme Montréal, ont développé des stratégies en la matière et je crois que nous avons beaucoup à apprendre l’une de l’autre.

Ce partenariat entre Montréal et Lyon a 25 ans. Que souhaitez-vous qu’il devienne dans le prochain quart de siècle ?

Avec Denis Coderre, le Maire de Montréal, nous avons défini un certain nombre d’axes stratégiques pour donner un nouveau souffle aux partenariats entre nos deux villes. Grands projets urbains, sciences de la vie, industries créatives : je souhaite que, dans tous ces domaines les partenariats entre nos deux cités se renforcent.

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page