NUDEC, spécialiste du démantèlement nucléaire et industriel

Dans le cadre du salon environnemental multisectoriel Americana (17 - 19 mars à Montréal), nous donnons la parole à Benjamin Torchio, Président-Directeur
Général de NUDEC - Groupe BURGEAP, qui fait partie de la délégation française participant au salon.

PNGPouvez-vous nous présenter votre activité en quelques lignes ? Quel est le caractère différençiant de votre technologie ? En quoi est-ce innovant ?

NUDEC est le spécialiste du démantèlement nucléaire et industriel, filiale du groupe
français BURGEAP (spécialiste de l’ingénierie de l’environnement). Une activité sur laquelle l’entreprise a une longueur d’avance, avec ses 20 années d’expérience dans la gestion des risques notamment sur la radioactivité et l’amiante. Elle intervient également sur les projets de démantèlement et de réhabilitation d’installations industrielles complexes.

NUDEC assure à la fois l’ingénierie de conception (études, expertises, conseil), et la maîtrise des opérations sur le terrain (assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre de travaux).

Elle offre une large gamme de services dont certains exigent une expertise très pointue, une démarche d’innovation permanente et une forte technicité. C’est le cas notamment de la gestion des déchets radioactifs et de la gestion de l’amiante radioactive.

Grâce à sa complémentarité avec les activités du groupe BURGEAP, NUDEC est l’une des rares ingénieries qualifiée en France, capable de gérer une pollution mixte (chimique, amiante et radiologique) en milieu industriel et nucléaire.

Les services de NUDEC :

  • Démantèlement et assainissement nucléaire,
  • Déconstruction et réhabilitation,
  • Désamiantage,
  • Gestion et traitement des déchets radioactifs,
  • Gestion des sites et des sols pollués radioactifs,
  • Décontamination de composants,
  • Conformité règlementaire des installations,
  • Sureté nucléaire,
  • Radioprotection,
  • Veille règlementaire et formation.

A ce jour, il n’existe pas au CANADA de société possédant l’expertise et surtout l’expérience de NUDEC en matière de gestion des déchets radioactifs (transport et stockage), de démantèlement & assainissement nucléaire et enfin gestion de l’amiante en site occupé, dans les sols & les enrobés.

Quels sont les marchés applicatifs de votre technologie ?

NUDEC propose son ingénierie aux exploitants nucléaires, aux collectivités et aux industriels ayant des pollutions radioactives & mixtes ou des problématiques d’amiante.

NUDEC propose également ses services en partenariat aux ingénieries et bureaux d’etudes souhaitant se renforcer sur des marchés nécessitant une forte expertise.
Enfin NUDEC est un architecte ensemblier indépendant capable de proposer des solutions clés en main avec ses partenaires industriels : en assainissement et démantèlement nucléaire, en déconstruction & désamiantage, en dépollution et réhabilitation de sites pollués.

Travaillez-vous déjà avec le Canada ? Y êtes-vous présent ? Si oui, quels sont les étapes de votre développement ? Si non quels sont vos projets ?

Spécialiste français de l’ingénierie du démantèlement nucléaire et de la gestion des déchets radioactifs et de l’amiante, NUDEC commence son développement à l’international en 2013 avec le support de la Coface et de Seine & Marne Développement. Sa première destination est le Canada. Un pays à fort potentiel où NUDEC a pris quelques positions technico-commerciales encourageantes auprès d’opérateurs et d’ingénieries locales qui apprécient son expérience et sa capacité d’innovation dans des métiers finalement encore neufs et à très forts enjeux.

PNG

L’ouverture récente (septembre 2014) de NUDEC Canada à Montréal prolonge ces premières démarches et témoigne de la volonté de NUDEC de développer ses activités, et donc l’expertise française, au Québec et dans l’Ontario notamment.
Confirmant ce dynamisme, NUDEC a fait partie de la délégation d’entreprises qui accompagnait le président de la République française François Hollande lors de son récent voyage en Alberta, Ontario et au Québec en novembre 2014.

Que venez-vous présenter/annoncer sur le salon ?

PNGNUDEC vient principalement présenter son savoir–faire en études, conseil et assistance en démantèlement nucléaire et industriel, gestion de déchets radioactifs & amiante et environnement.

Les missions successives que nous avons réalisées au CANADA ces dernières années, nous ont permis d’identifier clairement les besoins du marché canadien. Il présente en effet un parc nucléaire vieillissant, deux centrales nucléaires à l’arrêt, des sites historiques présentant des pollutions radioactives résiduelles importantes, une activité industrielle qui utilise des matières premières contenant de la radioactivité naturelle, des anciens stockages de résidus miniers contenant de l’amiante dans les sols… Autant d’éléments qui répondent exactement à l’expertise que nous avons développée en Europe et à notre retour d’expérience de 20 ans sur le cycle aval du nucléaire.

Nous avons de très belles perspectives sur ce marché, et par notre présence sur AMERICANA, nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté en associant les compétences de NUDEC et du groupe BURGEAP (spécialiste de l’ingénierie environnementale depuis 1947) à celles de partenaires canadiens fortement implantés.

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page