Montréal et Lyon réaffirment leur alliance

Denis Coderre et Gérard Collomb ont renouvelé l’accord de coopération entre les villes et les communautés urbaines et ont assisté à la signature d’une nouvelle entente dans le domaine du cinéma.

JPEGM. Denis Coderre, Maire de Montréal et Président de la Communauté métropolitaine de Montréal et M. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Communauté urbaine de Lyon, accompagnés de M. Hans Fraikin, commissaire et directeur général du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), et de M. Olivier Tomat, directeur du pôle de compétitivité IMAGINOVE de la région Rhône-Alpes, ont signé aujourd’hui trois ententes de coopération, soit un nouveau protocole de coopération Lyon-Montréal, une entente entre la Communauté Métropolitaine de Montréal et le Grand Lyon, et un protocole de coopération entre le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et le pôle de compétitivité IMAGINOVE.

« Je suis heureux de réitérer, par l’entremise de ces ententes, tout l’appui, toute l’amitié et toute la considération que Montréal porte à l’endroit de Lyon. Le succès de notre collaboration n’est plus à démontrer. Mais il y plus encore à faire afin de pouvoir être en mesure de faire face aux enjeux auxquels les métropoles sont confrontées au XXIe siècle. Ainsi, par les présentes ententes, nos villes expriment leur volonté de continuer de plus belle à promouvoir des échanges d’expérience et des actions communes dans une foule de domaines. Ce sont autant d’occasions de développement pour les forces vives de nos collectivités respectives, ainsi qu’une source d’inspiration pour nos politiques et stratégies métropolitaines », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Fortes d’une amitié de plus de trente ans, Lyon et Montréal ont aujourd’hui tous les atouts pour relever ensemble les défis qui se posent aux métropoles. Développement économique, culture, transports, revitalisation urbaine, ville intelligente : tels sont les axes de coopération que nous souhaitons développer ensemble. Je suis heureux d’être, aux côtés de Denis Coderre, à l’initiative de cette nouvelle dynamique », a ajouté le maire de Lyon, M. Gérard Collomb.

Un nouveau protocole de coopération Lyon-Montréal

35 ans de coopération unissent Montréal et Lyon. Après un protocole d’amitié conclu en 1979, un protocole d’accord et de coopération a été signé en 1989. Depuis, cette coopération n’a cessé d’évoluer et s’est orientée sur les secteurs d’excellence des deux villes. Par ce protocole de coopération, Montréal et Lyon expriment, d’un commun accord, leur volonté de promouvoir des contacts, des échanges d’expérience et des actions communes dans plusieurs domaines, notamment sur le rôle de métropole internationale, sur leur présence à l’intérieur des réseaux internationaux et de la francophonie, ainsi que sur la mise en œuvre de leurs plans de développement économique, social, touristique et culturel.

Ils comptent de plus maintenir l’actuelle coopération dans leurs domaines d’excellence que sont les sciences de la vie, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, plus particulièrement la stratégie « villes intelligentes », l’innovation et les industries créatives. Les villes de Montréal et de Lyon poursuivront leurs collaborations auprès du Centre Jacques Cartier pour l’organisation des Entretiens annuels, vecteur majeur d’échanges universitaires en plus de favoriser les coopérations entre l’Université de Lyon, les universités de Montréal et leurs organismes associés (laboratoires, instituts de recherche, etc.)

Une entente de coopération entre la Communauté métropolitaine de Montréal et le Grand Lyon

La Communauté métropolitaine de Montréal et la Communauté urbaine de Lyon ont amorcé des relations privilégiées en 2008. À la faveur de plusieurs missions réalisées et ce, tant à Montréal qu’à Lyon, de nombreux secteurs d’activités ont été identifiés, représentant un territoire d’opportunités et une source d’inspiration pour les politiques et stratégies métropolitaines respectives des deux centres urbains. Ainsi, par le biais de cette entente de coopération, la communauté métropolitaine de Montréal et la Communauté urbaine de Lyon expriment, d’un commun accord, leur volonté de promouvoir des contacts, des échanges d’expériences et des actions communes dans plusieurs domaines, notamment au niveau de l’aménagement du territoire, du développement économique, du transport, de l’environnement et du logement.

Un protocole de coopération entre le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et le pôle de compétitivité IMAGINOVE

JPEGLes parties signataires de ce protocole assureront une relation bilatérale et permanente, au nom des industries au Québec et en Rhône-Alpes, sous diverses formes, notamment en organisant des activités de rencontres aux fins de partenariats commerciaux ou technologiques entre adhérents des deux structures lors d’événements au Québec, en France ou dans d’autres pays où les deux parties ont des délégations participantes ; en collaborant afin de promouvoir les échanges et les stages de perfectionnement dans le but de favoriser l’échange d’expertise ; et en échangeant sur leurs plans d’action internationaux respectifs pour une optimisation de la collaboration.

Diaporama, crédits photos :
Nathalie Simon-Clerc - L’Outarde libérée

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page