Mode et Design à Montréal

Isabelle Gleize, Directrice du Village des Créateurs de Lyon, sera à Montréal du 17 au 21 août dans le cadre de la nouvelle édition du Festival Mode et Design de Montréal. Elle répond à nos questions avant sa visite.

Isabelle Gleize a été nommée à titre de directrice générale par le Conseil d’Administration du Village des Créateurs à Lyon en novembre 2003.

Le Village des Créateurs accompagne actuellement 70 jeunes marques de mode et design. Depuis sa création, le Village des Créateurs a soutenu 200 jeunes marques dont 65% sont toujours en activité.

Isabelle Gleize est membre des conseils d’administration de Modalyon/Université de la Mode et du Centre Technique du Cuir ; elle est membre du comité/jury du concours Au-delà du Cuir ; elle est également membre « expert créateurs » au DEFI.

JPEGLa mode est un art mais c’est aussi une importante activité économique. Pourriez-vous nous donner quelques chiffres pour l’illustrer ?

Nous pouvons vérifier à travers l’initiative du Villlage des Créateurs VDC (Lyon, Rhône-Alpes) que la mode est une réelle activité économique.

Le VDC est une structure qui détecte, accompagne et propulse les créateurs mode, déco et design-objet de la région Rhône-Alpes.

Le VDC accompagne les entreprises en résidence dans la pépinière du Passage Thiaffait et les entreprises adhérentes basées dans la Région Rhône-Alpes. Son champ d’accompagnement se situe au niveau : entrepreneurial, commercial, production d’événements, stratégie communication, soutien logistique...

Nous pouvons dire que les créateurs suivis par le VDC ont un taux de pérennité plus fort et un accès facilité aux services de coaching, d’accompagnement et de formation.

Quelques chiffres :

En 2015, 80 marques sont accompagnées dont 12 entreprises en pépinière du Village des Créateurs.

196 créateurs soutenus depuis la création du Village des Créateurs en 2001

66% des créateurs accompagnés depuis 2001 poursuivent leur activité aujourd’hui.

Qu’est-ce que le modèle de pépinière « Industrie créative » offre aux entreprises du secteur ? Quelles sont les synergies en jeu ?

Parce qu’un créatif qui a du talent, une idée innovante doit pouvoir la partager et la développer, le VDC repère les créateurs émergents. Le concours Talents de Mode, créé par le Village des Créateurs en 2007 et parrainé par des personnalités de la mode détecte les jeunes marques et les porteurs de projets, et favorise leur évolution.
Accompagner et conseiller les marques, c’est notre coeur de métier. Au fil des années, le VDC a développé de nombreux services qui facilitent le développement de ces jeunes marques : des formations, de l’accompagnement personnalisé, de la veille, des conseils sur mesure pour optimiser le démarrage et la croissance des marques.

Constituer un réseau de professionnels est primordial pour une marque. Le VDC grâce aux liens tissés avec les institutionnels, les fédérations et syndicats, les boutiques, les acheteurs, la presse, les fournisseurs et sous-traitants..., offre aux créateurs des opportunités et une mise en réseau optimale.

Organiser des événements mode grand public avec nos partenaires, favoriser l’éclairage médiatique des marques que nous soutenons, diffuser l’actualité des créateurs auprès de notre réseau, permet ainsi au plus grand nombre de connaître et d’identifier les créateurs.

Le Festival Mode et Design accueille deux autres personnalités françaises :

Marc-Antoine Coulon

Marc-Antoine Coulon a commencé à dessiner à l’âge de 2 ans à Paris. Il commença par travailler avec son frère dans l’industrie de la musique en France et en Italie. Il réalisa également des affiches pour des films tels que « L’artiste ». Il travaille désormais pour une douzaine de magazines de mode notamment le VOGUE, l’OFFICIEL DE LA MODE, MADAME FIGARO et PALACES COSTES. Il participa au documentaire d’Olivier Nicklaus, Pop Models, pour la chaine Arte. Après une exposition de 5 mois au salon Carita à Paris et une exposition de Haute Couture à la Secret Gallery, son travail fut exposé à St Tropez et à New York, pour le 130eme anniversaire de Hanro de Suisse, à Saks et au Centre Javits.

Vincent Leret

Vincent Leret détient un diplôme d’études avancées en histoire de l’art et d’archéologie. Il joint le Musée Christian Dior à Granville en 1996 et y devient commissionnaire des expositions temporaires. Il contribue régulièrement aux travaux de l’histoire de la mode et parfums, en France et ailleurs. En 2005, suivant le centenaire de Christian Dior, il est nommé chef de projet patrimonial chez Christian Dior.

Pour la programmation complète du festival : http://www.festivalmodedesign.com/

Dernière modification : 10/07/2015

Haut de page