Maurice Gravel, vétéran canadien de la Deuxième Guerre mondiale, reçoit la Légion d’honneur.

Le consul général de France à Montréal, M. Bruno Clerc, a remis le jeudi 9 avril 2015 au Manège du Régiment des Fusiliers Mont-Royal, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à M. Maurice Gravel, vétéran canadien de la Deuxième Guerre mondiale.

La France a voulu ainsi honorer le capitaine retraité Maurice Gravel, qui, à 20 ans, s’enrôla dans le Régiment les Fusiliers Mont-Royal le 7 juillet 1944 et débarqua en France, avec son régiment, sur les plages de Courseules-sur Mer. Il participera à la campagne de Normandie et prendra part aux combats de Falaise et de Caen. Le 31 août 1944, il entre dans la ville de Dieppe deux ans après le raid. Gravement blessé le 26 octobre 1944, il est évacué sur l’Angleterre d’où il est rapatrié au Canada au printemps 1945.

C’est la bravoure et l’héroïsme de M. Maurice Gravel que la France a souhaité distinguer, tout comme elle l’a fait pour plus de 600 autres vétérans canadiens, en remerciement de la contribution du Canada au rétablissement de la paix.

http://www.lesfusiliersmont-royal.com/les-institutions/la-fondation-fmr/activite/livre-souvenir-des-photos-du-9-avril-2015-maurice-gravel/

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page