M. Claude Moulin, ancien combattant et Mme Sophie Malavoy, scientifique, nommés Chevalier de la Légion d’Honneur.

Le 16 juin 2015, à la résidence consulaire, M. Bruno Clerc, consul général de France à Montréal, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à deux compatriotes émérites de la communauté française de Montréal : M. Claude Moulin, ancien combattant et Mme Sophie Malavoy, universitaire.

M. Claude Moulin, ancien combattant de la Deuxième guerre mondiale, s’est engagé à 18 ans pour prendre part aux combats de la Libération de la France. Il a participé également à la Campagne d’Allemagne, durant laquelle il fut grièvement blessé en avril 1945. La France a souhaité honorer la bravoure et le courage de M. Moulin. Ce dernier est en cela représentatif de tous ceux qui, souvent au péril de leur vie, ont contribué au rétablissement de la paix en France et en Europe. Nous leur devons notre reconnaissance.

Mme Sophie Malavoy, scientifique, est depuis 2005 directrice du « Cœur des Sciences », structure de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’est spécialisée dans la diffusion en français de la culture scientifique, notamment au travers de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences, qu’elle a animée pendant plus de 15 ans avec grande conviction, faisant de l’ACFAS la rivale de sa consœur américaine l’AAAS. En la faisant Chevalier de la Légion d’honneur, la France a souhaité saluer la passion de Mme Malavoy pour la science et son aspiration à la faire partager en français, contribuant ainsi depuis plus de 25 ans à perpétuer et enrichir la diffusion francophone de la culture scientifique.

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page