Leti, un acteur clé de l’innovation dans les micro et nano technologies

Vincent Roger, Directeur du développement pour l’Institut LETI/CEA, participera à la mission collective de partenariats technologiques sur le véhicule intelligent / communicant organisée par l’agence UBIFRANCE et Les quatre pôles de compétitivité automobiles français, MOV’EO, VEHICULE DU FUTUR, ID4CAR et Transport & Mobility Systems (LUTB), qui sera de passage à Montréal entre le 7 et le 11 septembre prochain.

JPEGPourriez-vous présenter votre activité en quelques lignes ?

Au sein du CEA, l’Institut Leti (Laboratoire d’Électronique de Technologie de l’Information) travaille en étroite collaboration avec l’industrie pour accroître leur compétitivité par le développement et le transfert de technologies innovantes. C’est la réussite de cette mission qui justifie le label Carnot attribué à l’institut Leti depuis 2006. Le CEA-Leti concentre son activité sur les micro et nano technologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l’imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS).

Partenaire principal du campus MINATEC, le CEA-Leti dispose de 8 000 m² de salle blanche de dernière génération, fonctionnant 24h/24 et 7j/7, pour le traitement de plaquettes de 200mm et 300mm de diamètre. L’Institut compte 1 700 chercheurs, dont 240 doctorants et post-doctorants ainsi que 200 collaborateurs de ses sociétés partenaires. Le CEA-Leti dispose d’un portefeuille de plus de 1 880 brevets.

Nous déposons 300 brevets chaque année. Notre portefeuille de brevets global est licencié à 40 % au bénéfice de nos partenaires industriels dans des domaines allant des activités spatiales jusqu’aux objets intelligents en passant par la biologie et la santé, le transport, l’environnement et la sécurité.

Où en êtes-vous de votre développement commercial à l’international et en particulier sur l’Amérique du Nord et le Canada ?

Le CEA Leti est résolument tourné à l’international avec l’implantation de bureaux de représentation à Tokyo et Los Angeles et de nombreuses collaborations industrielles ou académiques en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Quelles sont vos attentes par rapport à cette mission montée par l’agence UBIFRANCE ?

Cette mision représente une formidable opportunité de rencontrer sur un temps très court les industriels majeurs du domaine du transport au Canada. Nous ciblons en priorité les responsables innovation d’entreprises cherchant à accélérer et diversifier leurs efforts R&D par des collaborations extérieures. L’objectif principal est de leur présenter notre business model, quelques exemples de succès dans le domaine du transfert de technologie et d’identifier de possibles collaborations.

Pour en savoir plus :

http://www-leti.cea.fr/fr

http://www.ubifrance.fr/travaux-publics-routes/001PRG-21276+mission-partenariale-internationale-dans-le-secteur-de-l-automobile-aux-etats-u.html?SourceSiteMap=1136

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page