Les boules roses

JPEG Depuis le 2 mai et jusqu’à la fin septembre, des dizaines de milliers de sphères rose fluo en plastique recyclé forment une canopée au-dessus des têtes des Montréalais sur une zone piétonnisée de la rue Sainte-Catherine Est. C’est ludique, photogénique, et ça enchante les touristes depuis six ans.

Mais ce côté festif ne peut occulter certaines réalités plus sombres. Un acte récent de violence à l’égard d’un couple homosexuel survenu à Montréal, impliquant un Français, a frappé l’opinion et déclenché un élan de solidarité avec la tenue d’un kiss-in pacifique contre l’homophobie le 9 mai dernier.

Pourtant, dès 1969, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau avait réformé le Code criminel du Canada et décriminalisé les actes homosexuels. Depuis, de nouveaux progrès ont été enregistrés. Fin 2015, un magistrat transgenre a été nommé à la Cour provinciale de la province du Manitoba, devenant ainsi le premier juge transgenre au Canada. Au Québec, le 12 mai 2016, un parti politique a déposé un projet de loi pour mettre fin aux brimades et violences dont sont victimes les transgenres d’âge mineur. Selon ce texte, les mineurs pourraient faire changer la mention de sexe au registre de l’état civil quand elle ne correspond pas à leur identité. Ce 17 mai 2016, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a présenté un projet de loi C-16 interdisant toute discrimination sur la base de l’identité de genre et l’expression de genre au Canada.

En cette journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, il n’est jamais inutile à titre individuel de réfléchir à la fragilité des droits de l’Homme et aux moyens de les défendre et de les promouvoir.

La France reste pleinement mobilisée, tant au niveau bilatéral qu’au niveau onusien, pour lutter contre les discriminations, les violences et les violations des droits de l’Homme dont sont victimes les personnes LGBTI. Ce combat est une priorité de notre diplomatie des droits de l’Homme.

Pour les curieux :

- Rubrique orientation sexuelle et identité de genre sur le site Internet de France Diplomatie (www.diplomatie.gouv.fr)

- Débat organisé au ministère des Affaires étrangères et du Développement international : comment promouvoir l’égalité des droits ? (17 mai 2016)

- Site Internet du comité IDAHO , l’association qui coordonne la Journée IDAHO, la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, à la fois au niveau français, et au niveau international (www.idahofrance.org)

- Site Internet de la Fondation Émergence qui a décerné le 16 mai 2016 le prix Laurent-McCutcheon au premier ministre du Canada, pour son engagement contre l’homophobie et la transphobie (www.homophobie.org)

- Site Internet de Gai Écoute Centre d’écoute et de renseignements pancanadien bilingue pour les personnes concernées par l’orientation sexuelle et l’identité de genre (www.gaiecoute.org)

Dernière modification : 18/05/2016

Haut de page