Les V.I.E., force de frappe à l’international

Pour les quatre ans du Club V.I.E. (volontaire international en entreprise) Canada, qui regroupe 248 jeunes professionnels français, trois d’entre eux, Caroline Dumortier (ConcoursMania), Rémi Guidolin (Bassetti) et Alexandra Vitti (Sogeclair) ont pris la parole pour présenter en 180 secondes leurs projets professionnels respectifs devant 150 de leurs pairs.

JPEGCaroline Dumortier – Responsable du développement des affaires pour le compte de la filiale ConcoursMania Canada

ConcoursMania est une PME française, possédant une expertise de près de 20 ans dans le domaine du jeu marketing. Le siège social est basé à Bordeaux, et dans le cadre de sa stratégie de déploiement international, et en vue de renforcer les connexions Bordeaux-Québec existantes depuis quelques années, nous avons ouvert début 2014 un bureau à Montréal, avec pour objectif à court et moyen terme de constituer une équipe mixte franco-québécoise.

Accompagner les sites et les marques dans leur croissance en utilisant le jeu pour les rapprocher de leurs consommateurs : la période des fêtes approche, c’est bientôt Noël et le temps des cadeaux. C’est également une période stratégique pour de nombreuses marques. Une marque internationale de jouets (Toys’R’Us) est venue nous voir l’automne dernier, avec 3 besoins :

  • Dynamiser son trafic et l’audience de son site Internet
  • Effectuer une grande campagne de recrutement de prospects qualifiés
  • Dynamiser ses ventes et son chiffre d’affaires dès novembre

Un jeu concours sur-mesure a été réalisé, intitulé « La Fabrique du Père Noël » où chaque participant pouvait gagner un lot attractif, une voiture ainsi que des cartes cadeaux à faire valoir en magasin.

La mécanique : un tapis roulant avec des cadeaux à attraper et des pièges à éviter faisant appel à l’agilité du joueur, une voiture à remplir de cadeaux : le tout dans une scénarisation décalée.

Par une simple mécanique ludique, cet e-commerçant a pu :

  • Réaliser une grande campagne de recrutement de prospects très qualifiés (inscription à des newsletters spécifiques) : un taux d’inscription opt-in à + 96%
  • Toucher son cœur de cible les parents (et surtout les mamans) à + 75%,
  • Tout en atteignant les objectifs de croissance : un chiffre d’affaires dynamisé par la campagne
  • Une anticipation des stocks des cadeaux tendances pour Noël.

Que vous soyez e-commerçant, banque, compagnie d’assurance, groupe de médias, tous les annonceurs ont aujourd’hui recours à différentes stratégies marketing pour se différencier de la concurrence. Et le jeu concours sur-mesure est cet outil de différenciation.

JPEGRémi Guidolin - co-gérant de cette filiale BASSETTI à Montréal

La société BASSETTI est une jeune PME, créée en 1992, qui s’est rapidement projetée à l’international, comptant environ 80 collaborateurs dans le monde.

Nous sommes spécialisés dans le domaine que l’on a baptisé le Management de l’Expertise Technique. A ce titre, nous sommes éditeur et intégrateur du logiciel TEEXMA (TEchnical EXpertise MAnagement) et nous aidons nos clients dans la structuration, l’exploitation et la valorisation de leurs documents, données et connaissances techniques et scientifiques. Notre métier consiste à apporter à nos clients des solutions permettant de consolider, faire fructifier et rendre pérenne ce capital immatériel représentant la valeur ajoutée de l’entreprise.

Nous travaillons avec différents domaines d’activité, l’aéronautique, l’énergie/nucléaire ou encore la pharma/chimie. BASSETTI compte parmi ses clients aussi bien des petites et moyennes entreprises que des grands groupes, par exemple nous travaillons, en France, avec la majorité des entreprises industrielles du CAC 40.

La stratégie de BASSETTI a très rapidement été tournée sur la croissance interne, en se projetant à l’international, ouverture d’agences en Europe, filiale sur le continent asiatique, à Shanghaï, et une filiale Montréalaise créée en début d’année 2014. Le but de cette nouvelle implantation étant d’ouvrir BASSETTI au marché Canadien et Nord-Américain depuis le Québec. Il y a trois principaux facteurs qui ont motivé l’ouverture de cette filiale :

  • La Recherche & Développement très développée et active sur la province québécoise,
  • L’importance de la grappe aérospatiale implantée dans la région montréalaise,
  • Le Canada et principalement le Québec représente une terre d’accueil stable et très attractive pour les entrepreneurs étrangers.

Je suis, pour ma part, co-gérant de cette filiale et en charge de son développement commercial. Pour vous dresser un premier bilan, les premiers mois passés nous permettent d’être très optimiste pour la suite, la démarche et l’approche BASSETTI semblent être totalement cohérentes et en accord avec l’industrie et l’expertise québécoise et canadienne.

JPEGAlexandra Vitti, coordinatrice Marketing & Innovation, SOGECLAIR AEROESPACE

SOGECLAIR aerospace est une société familiale de réputation internationale dans l’ingénierie de haute technologie, spécialisée dans les domaines : aéronautique et spatial.

L’offre de SOGECLAIR est centrée sur 5 métiers dans lesquels notre expérience de plus de 30 ans nous place dans les acteurs de premiers rangs. Groupe toulousain, SOGECLAIR est déjà très présent en Europe auprès de clients comme : Airbus, Dassault Aviation, Thales…etc.

SOGECLAIR s’est implanté au Québec en juin 2013 en créant une filiale SOGECLAIR Aéroespace Inc. à Montréal. Notre objectif sur trois ans est d’atteindre les 50 emplois locaux.

Nous proposons à nos clients canadiens l’ensemble des produits et services localement, en adaptant notre offre à leurs attentes.

Notre « success story », le caisson central de voilure, qui sert également de réservoir, se situe à un endroit stratégique de l’avion. Il fait la jonction des ailes et du fuselage.SOGECLAIR aerospace a réussi à intégrer lors de sa conception (pour le programme A350) le mariage des technologies composite et métalliques. L’objectif, atteint, était de gagner 20% de masse soit près d’une tonne. Cela permet une meilleure rentabilité de l’avion, des économies de carburant, une diminution du taux de CO2, entraîne moins de pollution...

Notre stratégie de développement dans le marché aéronautique du grand Montréal repose sur trois axes de développement :

  • Notre grande expérience :
  1. dans le développement de sous-ensembles critiques d’avion (exemple : caisson central voilure),
  2. dans le mariage des technologies composites et métalliques.
  • Notre capacité d’intégrateur : notre positionnement d’intégrateur a été gagné à travers des partenariats industriels de longs termes. Dans des projets communs avec des spécialistes de la fabrication, nous apportons notre expertise en ingénierie et le support à la production. Quelques exemples de sous-ensembles complets livrés à l’avionneur (étude et fabrication) :
    structure plancher, case de train, panneaux de trappe de voilure qui ont été fabriqué en utilisant la technologie thermoplastique. Ces panneaux sont un exemple d’une de nos innovations.
  • Notre force d’innovation : notre ambition est de pouvoir proposer des avantages compétitifs aux grands donneurs d’ordre locaux tels que Bombardier, Pratt&Whitney, Bell Helicopter, CAE…
Club des Volontaires Internationaux pour Entreprendre

Le Club a pour objet de fédérer une communauté vivante et active d’anciens coopérants et volontaires internationaux pour entreprendre et d’animer, de manière dynamique, ce réseau selon 3 grandes voies d’action :

  • Communautaire : Construire le réseau et l’animer en créant évènements et rencontres thématiques pour se retrouver et échanger.
  • Professionnelle : Développer des rencontres professionnelles de qualité autour de nos partenaires, des entreprises qui recrutent à l’international et d’autres intervenants de haut rang pour notre vivier de talents expérimentés.
  • Solidaire :
    - Envers les jeunes diplômés auprès de qui nous contribuons à promouvoir le statut de V.I.E
    - Entre membres « Juniors » et « Seniors » via des actions de tutorat
    - Auprès d’associations de solidarité oeuvrant pour l’éducation et la jeunesse que nous souhaitons soutenir.

Tout volontaire international justifiant d’une mission égale ou supérieure à 6 mois peut rejoindre le club. Les anciens qui ont fait la démarche de s’inscrire sur le site internet du Club V.I.E sont considérés comme membres.

Le club offre :

  • Un site internet (www.clubvie.fr) ouvert aux membres et aux correspondants VIE UBIFRANCE
  • 4 newsletters par an diffusées à l’ensemble des anciens, membres ou non du Club V.I.E
  • Des événements de réseautage thématiques : soirée RH, culturelle, rencontres sportives, etc.
  • Des témoignages à la demande de médias, grandes écoles, à l’occasion de forums, Grands Prix vie, etc.
  • Une présence sur les réseaux sociaux : Linked’In, Viadéo, Twitter, Facebook.

Pour le Québec, prenez contact avec Kévin Courtin, Ubifrance Amérique du Nord, bureau de Montréal (kevin.courtin@ubifrance.fr)

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page