Le saviez-vous ? Les conseillers consulaires

Souvent méconnus de nos compatriotes, les conseillers consulaires sont des élus de proximité qui représentent au sein des conseils consulaires les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats. Plusieurs fois par an, ces élus siègent au conseil consulaire, réuni sous la présidence du consul général.

JPEGLes conseils consulaires participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger dans le domaine notamment de l’enseignement français à l’étranger, de la protection et de l’action sociale, , de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, de l’aide à la scolarité, de la sécurité.

Les 443 conseillers consulaires, élus en mai 2014 pour six ans, constituent la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les sénateurs représentant les Français établis hors de France. Les conseillers consulaires élisent parmi eux les 90 conseillers qui siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Sept conseillers consulaires siègent au conseil consulaire de Montréal. Parmi eux, trois sont aussi élus à l’Assemblée des Français de l’étranger. Quatre conseillers consulaires siègent au conseil consulaire de Québec.

. Consulter la liste des conseillers consulaires de Montréal

. Consulter la liste des conseillers consulaires de Québec

Références :

Loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France.
Décret n° 2014-144 du 18 février 2014 relatif aux conseils consulaires, à l’Assemblée des Français de l’étranger et à leurs membres

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page