Le fil rouge

JPEG JPEG

Dans toute histoire bien écrite, il y a toujours un fil conducteur. Quand elle est moins bonne, on dit qu’elle est cousue de fil blanc. Pourtant, le fil que je voudrais évoquer ici est rouge. Il est tellement solide qu’il a traversé maintes fois l’océan Atlantique sans jamais se briser. Plus de 1055 Canadiens s’accrochent à ce fil parce qu’ils l’ont mérité et sont souvent allés jusqu’à verser leur sang pour libérer un pays qui n’était pas le leur.

On s’est bien compris, ce fil rouge solidement tissé appartient à un ruban que vous trouverez sur des poitrines de nonagénaires en bonne santé ou pas, parfois malheureusement décédés depuis lors. A l’heure où l’Europe, la France, se préoccupent à juste titre d’économie, de questions financières, il en en est une qui est primordiale. C’est la dette. La dette morale que nous devons à ces soldats, marins et aviateurs canadiens, qui ne peut être remboursée que symboliquement. C’est tout le sens donné à ces insignes de chevalier de la Légion d’honneur remis depuis 2014 aux anciens combattants alliés qui ont participé à la libération de la France entre le 6 juin et le 31 août 1944.

Depuis ma prise de fonctions, j’ai eu l’occasion de décorer une dizaine de vétérans à Saint-Jean-Sur-Richelieu, Sherbrooke et Montréal. Les émotions dans ces instants de souvenir et de recueillement familial sont indicibles. D’aucuns pourraient estimer que nous avons mieux à faire que d’organiser des cérémonies. A quelques jours du 72e anniversaire du Débarquement, je pense que nous avons encore bien des raisons de continuer de tisser ce fil de l’Histoire.

Pour les curieux :

- Centre de Juno Beach (www.junobeach.org)
- Mémorial de Caen (http://www.memorial-caen.fr/)
- Anciens Combattants Canada (http://www.veterans.gc.ca/fra)
- Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire sur le site Internet du ministère de la Défense (www.defense.gouv.fr/sedac)
- Trois vétérans du Débarquement honorés à Montréal le 27 mai 2016 sur le site Internet du consulat général
- Reportage de Global TV sur les vétérans décorés à la résidence de France le 27 mai 2016 (en anglais)
- Six vétérans décorés de la Légion d’honneur à Sherbrooke le 8 novembre 2015, article paru dans le journal Servir du 25 novembre 2015 (PDF 325.4Ko)
- Un vétéran du débarquement de Dieppe décoré à Saint-Jean-sur-Richelieu le 17 octobre 2015. Article paru dans le journal Servir du 21 octobre 2015 (PDF 855.1Ko)
- Site Internet de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur (www.legiondhonneur.fr)

Crédits photographies : droits réservés et Alexandra Ventura-Giroux (Journal Servir)

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page