Consulat général de France à Montréal
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil du site » Visas » Visas » Procédures

La biométrie [ en ]

ATTENTION : à compter du 1er août 2013, les demandeurs de visa de court et long séjour sont dispensés provisoirement du recueil des données biométriques dans l’attente de l’entrée en vigueur du VIS (Visa Information System), qui imposera à tous les Etats Schengen de délivrer des visas biométriques.

Attention : as of August 1st, 2013, short and long stay visa applicants are temporarily exempt from biometric data registration, pending the application of VIS (Visa Information System), which will require all Schengen member states to issue biometric visas.

On entend par « données biométriques » d’un demandeur de visa :
sa photographie numérisée ;
et ses empreintes digitales numérisées.

Tout demandeur qui soumet une demande de visa est tenu de se présenter en personne, y compris les enfants. Les identifiants biométriques ci-après sont recueillis à cette occasion :
- une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et
- dix empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Tous les demandeurs de visas sont soumis à la biométrie et doivent donc prendre un rendez-vous sur le site internet du consulat (1). Lors du dépôt de la demande, ils remettront, le cas échéant*, à l’agent du consulat une enveloppe express pour que le passeport revêtu du visa puisse leur être envoyé à leur domicile.

***

(1) Cas particuliers : DISPENSES DE BIOMETRIE

Sont exemptés du recueil des données biométriques :

- Les bénéficiaires de l’accord franco-canadien d’échanges de jeunes (jeunes professionnels, étudiants, stagiaires, vacances-travail) ;
- Les étudiants canadiens à titre privé (hors accord franco-canadien d’échanges de jeunes).

Les bénéficiaires de l’accord franco-canadien d’échanges de jeunes (jeunes professionnels, étudiants, stagiaires, vacances-travail) et les étudiants canadiens doivent en conséquence soumettre leur demande de visa par correspondance. Pour la procédure, cliquez ici.
Aucune demande ne sera traitée au guichet.

Les titulaires de passeports diplomatiques demandant un visa long séjour (+ de 90 jours) pour prendre des fonctions diplomatiques ou consulaires en France sont dispensés de la biométrie, ainsi que les membres de leur famille, titulaires de passeport diplomatique. La demande de visa peut être faite au consulat sur rendez-vous ou par correspondance. Les titulaires de passeports diplomatiques sollicitant un visa court séjour ou un visa long séjour visiteur sont soumis à la biométrie et doivent prendre un rendez-vous sur le site du consulat pour la prise d’empreintes digitales et de photographie.

***

Doivent apporter une enveloppe express, les demandeurs de visas :
- court séjour (moins de 90 jours) soumis à consultation (voir rubrique « Les délais ») ;
- long séjour (plus de 90 jours).


publié le 29.07.2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS