L’écrivain Dany Laferrière reçu à l’Académie française.

Premier écrivain québécois d’origine haïtienne élu à l’Académie française en décembre 2013, pour succéder à l’écrivain d’origine argentine Hector Bianciotti, dont il a été chargé de faire l’éloge, M. Dany Laferrière a été reçu en séance solennelle sous la Coupole le jeudi 28 mai 2015, par l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, au fauteuil de M. Hector Bianciotti (2e fauteuil).
Chantre de la littérature en langue française, Dany Laferrière possède un humour, une distance, une poésie et une originalité qui sont au cœur de sa manière d’écrire. Il a notamment reçu en 2009 le prix Médicis 2009 pour L’Énigme du retour.
La France a honoré à deux reprises cette année l’homme de lettres qu’est Dany Laferrière pour son apport exceptionnel à la littérature francophone. Il a reçu à la résidence du consul général de France à Montréal des mains de l’Ambassadeur de France au Canada, M. Nicolas Chapuis, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur et de celles du consul général de France à Québec, M. Nicolas Chibaeff, les insignes de Commandeur des Arts et Lettres.
Lire le discours de réception de Dany Laferrière : http://www.academie-francaise.fr/actualites/reception-de-m-dany-laferriere-f2

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page