Kerlink, fournisseur d’équipements réseau pour le marché de l’Internet des Objets

Kerlink a été sélectionnée pour participer au prochain French Tech Tour Canada. Voici le témoignage de Yann Bauduin, Ingénieur commercial.

PNGQui êtes-vous ? Quel est votre rôle dans l’entreprise ?

Yann Bauduin, Ingénieur Commercial chez Kerlink depuis 2005. Mon rôle est d’accompagner nos clients dans leur définition de besoin et de leur proposer les solutions les plus à même de répondre aux enjeux technologiques et économiques de leur marché.

Quelle est votre solution ? What do you do ?

Kerlink est un fournisseur d’équipements réseau pour le marché de l’Internet des Objets. Nous avons développé une gamme de produits intégrant un module LoRa™ (pour Long Range) permettant d’établir de façon bilatérale une communication radio entre un objet communicant et une station. C’est cette Station qui assure le lien entre Internet et l’objet communicant.

Qu’est-ce qui différencie votre entreprise de ses concurrents ?

Kerlink dispose d’une très longue expérience dans le monde de la communication de machine à machine et a, à ce titre, une vision claire des enjeux de la fourniture d’infrastructure aux opérateurs de télécommunications. Par ailleurs, Kerlink s’inscrit dans le dynamisme et l’innovation : Kerlink est ainsi le premier fournisseur d’infrastructure à proposer un système réseau complet sur base de technologie LoRa. Kerlink dispose et conservera une longueur d’avance sur ses concurrents. Enfin, Kerlink dispose de valeurs fortes : les hommes et les femmes de Kerlink sont animés d’un réel sens du client et de l’écoute, rendant ainsi l’Entreprise humaine et flexible, au plus grand bénéfice de ses clients.

Où en êtes-vous de votre développement commercial à l’international et en particulier en Amérique du Nord ? Quels sont vos projets à court et à long terme sur ce marché ?

Kerlink souhaite développer son activité à l’international avec la zone nord-américaine en priorité. Pour l’heure, un Plan d’Action Commerciale est en cours, avec pour objectif de structurer l’approche commerciale de Kerlink pour adresser le continent nord-américain : les moyens envisagés pour ce faire sont nombreux : prestation Business France d’abord, puis établissement de partenariat intégrateur et/ou de distribution, établissement d’un bureau Kerlink. L’objectif pour l’établissement d’une organisation pérenne est fixé au 1er janvier 2016.

Quelles sont vos attentes par rapport au French Tech Tour Canada ?

Grâce au French Tech Tour Canada, Kerlink souhaite rencontrer des acteurs évoluant dans le monde des Télécommunications afin de développer de potentiel partenariat (opérateurs, distributeurs, intégrateurs…). Nous souhaitons également comprendre au mieux les spécificités du marché canadien (différences culturelles, pratiques commerciales), afin de préparer au mieux notre arrivée sur place. Toute conseil pertinent que pourra nous apporter ce programme afin d’ouvrir une filiale en Amérique du Nord sera le bienvenu.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

En janvier 2015, lors du salon CES de Las Vegas, puis au Mobile World Congress de Barcelone en mars 2015 Kerlink a annoncé qu’elle était Membre Fondateur de l’Alliance LoRa, une union d’entreprises ayant pour but la promotion de la technologie LoRa et comptant parmi ses membres les plus grands acteurs mondiaux des Télécommunications (KPN, SINGTEL, BOUYGUES TELECOM, PROXIMUS…).

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page