Julie Snyder nommée Chevalier dans l’Ordre national du Mérite de la République française.

Le lundi 9 février 2015 l’animatrice et productrice Julie Snyder a reçu des mains du Consul général de France à Montréal, M. Bruno Clerc, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Cette distinction souligne le parcours exceptionnel de Julie Snyder, son engagement au service des relations franco-québécoises, ainsi que sa contribution pour la promotion des artistes français au Québec et au Canada.

Cette récompense a touché profondément Julie Snyder qui a récemment coanimé avec Michel Drucker le talkshow franco-québécois L’été indien, diffusé au Québec, en France et à travers le monde dans près de 200 pays. « C’est avec grand honneur que j’accepte aujourd’hui cette décoration des mains de Bruno Clerc, consul général de France à Montréal, a confié la récipiendaire. Les liens culturels et historiques entre le Québec et la France sont plusieurs fois centenaires et il est important de les entretenir, non seulement pour préserver notre langue, mais aussi pour avoir une fenêtre ouverte sur le monde. Je me sens privilégiée d’avoir cette connexion avec la France, qui m’a reçue il y a maintenant plus de 15 ans pour animer un talkshow. C’est d’ailleurs à Samuel de Champlain, un Français, qu’on doit la fondation de Québec, la première ville du nouveau monde, le berceau de l’Amérique. Et c’est grâce à lui, ainsi qu’à Jacques Cartier, à Jeanne Mance et au sieur de Maisonneuve, cofondateurs de la Nouvelle-France, qu’une partie de l’Amérique parle toujours français. »
Les liens de Julie Snyder avec la France ne sont plus à démontrer. Sur les plateaux de ses émissions, elle s’est toujours attachée à accueillir des artistes français et la liste est impressionnante : Léo Ferré, Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Albert Uderzo, Françoise Sagan, Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Charles Trenet, Renaud, Jane Birkin, Gérard Depardieu, Gilbert Bécaud, Philippe Noiret, Josiane Balasko, Jacques Dutronc, Georges Moustaki, Monica Bellucci, Juliette Binoche, Dany Boon et Vincent Cassel. A Montréal, elle produit par ailleurs les spectacles de Patrick Bruel, Gad Elmaleh, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Michel Sardou. Elle est aussi la première Québécoise et Canadienne à animer un talkshow en France, Vendredi c’est Julie et Du lundi au vendredi, c’est Julie sur France 2.

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page