Incontournable Osheaga

Ce festival s’est imposé comme l’un des plus importants du genre au Canada, en attirant depuis sa création en 2006 des dizaines de milliers d’amateurs venus spécialement à Montréal depuis toute l’Amérique du Nord et le continent Européen.

Les artistes français qui vont s’y produire :

Von Pariahs, Vendredi 1 août 2014, 17:50 - 18:35 - Scène de la Vallée Coca-Cola

JPEGGroupe de pop-rock nantais, designé par Les Inrocks comme étant la révélation live de ce début d’année. Leurs deux tubes « Someone New » et « Skywalking » ont été des succès immédiats, leur permettant d’enchainer les concerts et de marquer les esprits, notamment aux Transmusicales 2012 où le public a pu découvrir leurs créations. Des mélodies rocks se mêlent à des compositions punk, donnant un résultat surprenant et puissant. C’est grâce à une connaissance pointue de l’histoire de la musique que les Von Pariahs ont pu mettre au point des chansons originales qui ne gardent que le meilleur du passé pour un résultat moderne et tourné vers le progrès. C’est sur scène que le groupe fait ses plus belles performances, grâce à une maîtrise parfaite de l’espace et à une sincérité indéniable dans ses relations avec le public. C’est ce rapport authentique avec la salle qui leur permet de transcender leurs compositions, donnant encore plus d’intensité à leurs morceaux. Les 6 membres du groupe présentent aujourd’hui leur premier album, Hidden Tensions, qui a tout pour séduire le public et graver leur existence dans les mémoires. Un rock fort, mais sobre, pour des chansons aux paroles subtiles et éclairantes, toujours aussi énergiques.

Dream koala, Vendredi 1 août 2014, 13:15 - 14h - Scène Piknic Electronik Honda

JPEGJeune prodige de la scène indie française, Dream Koala a fait une apparition rémarquée à l’édition 2013 du Bestival. Il présente aujourd’hui son EP « Odyssey », dont le premier morceau a déjà connu la gloire en étant diffusé en exclusivité mondiale sur BBC Radio One. Véritable succès sur internet, ce morceau peut se glorifier de 150 000 écoutes sur Soundcloud en moins d’un mois, ce qui lui a valu la quatrième place du classement de Hype Machine. Dream Koala veut proposer à son public une expérience musicale globale, et présentera bientôt un clip d’animation 3D du collectif parisien Fabulous pour accompagner ses chansons. L’artiste résume son travail en ces termes : « Je veux avoir mon propre genre en mixant toutes mes influences. Pour moi, tout doit être connecté – que ce soit le génie de Flying Lotus ou la beauté éthérée de My Bloody Valentine. C’est comme une thérapie – je peux mettre ce qui est à l’intérieur de moi, des choses dont je n’ai pas envie de parler. Je veux faire réfléchir les gens sur eux-mêmes, les faire réfléchir sur leurs choix dans la vie. Je veux toucher l’esprit des gens et leurs sentiments. Peut-être leur mélancolie. » Un concert événement qui permettra au public montréalais de découvrir cette étoile montante de la scène française !

Mahaut Mondino, Vendredi 1 août 2014, 16:20 - 17:05 - Scène de la Vallée Coca-Cola

JPEGCette artiste pop à la voix soul et au talent indéniable présentera ses compositions au public montréalais pour la première fois cette année. Fille du célèbre photographe et réalisateur Jean-Baptiste Mondino, Mahaut a conquis le public avec des titres envoutants, tels que Forbidden Kiss et Catch Me. C’est grâce à ces deux titres que Mahaut Mondino s’est rendue célèbre, en travaillant avec la prestigieuse marque française de mode Cacharel. Elle a ainsi signé la bande sonore de deux de leurs clips publicitaires.

Gesaffelstein, Samedi 2 août 2014, 13h - 23h

JPEGFigure montante de la French Touch, il a participé à des projets cinématographiques de grande ampleur, signant notamment la BO du dernier X-MEN et voyant certaines de ses chansons intégrées à des films très populaire comme le récent Divergent. Considéré comme l’un des musiciens français les plus influents du moment, il s’est fait connaitre à l’étranger en enregistrant deux titres sur le dernier album de Keny West, « Yeezus ». Son dernier album, « Aleph », se veut comme une réaction à la musique industrielle trop lisse et disco à son gout, présentant des esthétiques gothiques où le bruit règne en maître.

Laurent Garnier, Samedi 2 août 2014, 13h - 23h

JPEGLe retour du parrain de la techno française. Le talent de Laurent Garnier ne se dément pas depuis 25 ans : son énergie est restée la même, lui permettant d’incarner avec toujours autant d’enthousiasme cette figure de l’artiste multi facette dans l’influence sur la scène musicale française est indéniable. Dj avant tout, sa passion est de faire danser les gens, transformer un public trop sage en une foule passionnée. Ce qui le séduit en musique, c’est justement ce pouvoir de transformation, du public, mais aussi des sons, à travers un jeu incessant entre l’ancien et le nouveau.

Tchami, Dimanche 3 août 2014

JPEGDJ connu pour ses nombreux remix. Ce producteur parisien décrit sa musique comme « les sons des moments les plus profonds de vos vies. » Ses deux titres Promesses et Shot Caller lui ont permis de se faire connaitre sur A-Trak, à qui un ami a envoyé ses œuvres. Ses inspirations lui viennent de sources variées, qui lui permettent d’enrichir son processus créatif de toutes les musiques qui le touchent personnellement. Ce qui lui permet de composer des titres profonds et forts dont la popularité s’est vite confirmée dans le milieu.

En savoir plus :

http://www.osheaga.com/fr/groupes/#!programmation=participant$von-pariahs/315

http://www.osheaga.com/fr/groupes/#!programmation=participant$dream-koala/493

http://www.osheaga.com/fr/groupes/#!programmation=participant$mahaut-mondino/309

http://www.osheaga.com/fr/groupes/#!programmation=participant$gesaffelstein/286

http://www.osheaga.com/fr/groupes/#!programmation=participant$laurent-garnier/355

http://www.osheaga.com/fr/groupes/#!programmation=participant$tchami/487

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page