Consulat général de France à Montréal
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil du site » Bienvenue en France » Retour en France

Formation professionnelle et Validation des Acquis et de l’Expérience

Lors d’un retour en France, la question de l’emploi est centrale. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour bien construire votre projet, avant même votre départ du Québec. Toutes les démarches ne peuvent être débutées depuis l’étranger, mais plus vous êtes informés et mieux vous connaîtrez les opportunités et les obstacles du marché de l’emploi en France.

La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

Le site suivant vous indique toutes les conditions à remplir et les modalités pour faire reconnaître votre expérience professionnelle, acquise en France ou à l’étranger, et la valoriser auprès des employeurs : www.vae.gouv.fr

Ce site vous permet de connaître dès à présent s’il est de votre intérêt d’envisager une telle validation : secteurs et diplômes accessibles par ce processus, documents pour constituer votre dossier (dont certains à rassembler avant votre départ), si nécessaire, une reconnaissance de vos diplômes acquis à l’étranger (www.ciep.fr/enic-naricfr/)…

La formation professionnelle

Avant de vous lancer dans une formation professionnelle, il est important de vérifier les raisons qui vous motivent, les objectifs que vous souhaitez atteindre par cette formation et les atouts dont vous disposez pour y accéder. Plusieurs sites peuvent vous y aider :

La procédure en partenariat avec l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes)

Les ressortissants français, âgés d’au moins 17 ans, régulièrement inscrits auprès du consulat et souhaitant bénéficier d’un stage de formation professionnelle AFPA à leur retour en France, peuvent effectuer leur demande auprès du Service Retour en France du consulat. Un minimum de quatre mois avant votre départ est nécessaire pour effectuer cette procédure.

Vous pouvez dans un premier temps consulter le répertoire des formations proposées par l’AFPA et choisir, avec l’aide du conseiller au sein du consulat, le stage souhaité pour concrétiser votre projet de réinsertion.

Un dossier afin de valider la cohérence et la motivation du projet vous est alors remis. Si le dossier est accepté, des examens afin de vérifier les aptitudes et compétences du requérant ont lieu au consulat. Les personnes admises sont rémunérées et bénéficient d’un hébergement sur le lieu de formation selon les modalités de chacun des centres.

Toute personne qui rentrerait en France avant d’avoir reçu une réponse quant à son acceptation en formation perdrait le bénéfice de sa démarche et entrerait alors dans la procédure normale de Français résidant en France.

- AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes)
13, place du Général-de-Gaulle - 93108 Montreuil cedex - Tél. : 33 (1) 48 70 50 95

D’autres sites d’informations sur la formation professionnelle

- www.anpe.fr/informations/sites_utiles/france/theme26.html

Le Conseiller au Retour en France du Consulat peut vous aider dans vos choix de formations. Toutefois, toutes les démarches d’inscription et d’admission sont à réaliser par vous-même et ne peuvent pas être prises en charge par le Consulat


publié le 20.02.2014

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS