Festival Mode & Design de Montréal

L’édition 2013 avait été l’occasion de mettre la mode Française à l’honneur, à travers la présence du créateur Jean-Charles de Castelbajac, président d’honneur de l’événement. Cette année Nathalie Rykiel assumera ce rôle, et présentera au public une grande entrevue sur le thème de l’élégance, suivie d’une séance de signatures de son livre « L’Élégance ».

JPEG« Dans le ciel ouvert de Montréal, la mode respire et défile. Et le Québec qui se nourrit de toutes ces richesses, comme les arts se nourrissent de la vie, et la vie des arts. »

C’est en ces termes que Nathalie Rykiel parle de Montréal, où elle assumera cette année le rôle de Présidente d’honneur du Festival Mode & Design qui aura lieu du 20 au 23 août 2014. Ce Festival aura lieu, pour la première fois, sur la Place des Festivals, en plein cœur du Quartier des Spectacles de Montréal. Véritable marque de reconnaissance, cette mise en valeur de l’évènement témoigne de l’importance de la mode et du design dans la métropole québécoise.

Le Festival Mode & Design célèbre la créativité et la culture en offrant une expérience décloisonnée des univers de la mode et du design, affichant une programmation des plus variées. Cet événement attire dans un même lieu des grands noms de la mode comme les créateurs émergents. Les festivaliers se retrouvent plongés dans un univers où ils peuvent assister à des défilés, des séances de création en direct, des représentations de design, des performances musicales, mais aussi au backstage, où ils peuvent découvrir les secrets du moment de préparation des mannequins. Ce festival trace également un parcours urbain d’expositions inédites, d’installations originales et d’expériences inusitées où tous peuvent circuler librement.

Cette année marque aussi le grand retour du Conseil québécois de l’industrie forestière comme partenaire du FMD. L’utilisation de bois pour certaines pièces majeures du festival, comme la scène principale et la terrasse, constitue la signature visuelle de l’événement.

Autre nouveauté de l’édition, le lancement du volet « Collections », un concept novateur qui aura lieu au Musée d’art contemporain de Montréal. C’est la blogueuse française Garance Doré, Commissaire du FMD Collections, qui sélectionnera les huit créateurs de mode québécois qu’elle jugera les plus prometteurs parmi plus d’une centaine de candidats. Ils auront l’opportunité de présenter leur collection Printemps Eté 2015 en format défilé auprès des médias et du public.

En savoir plus : www.festivalmodedesign.com

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page