Exposition Lascaux III au Centre des sciences de Montréal

JPEG

Le Centre des sciences de Montréal présente l’exposition internationale La grotte de Lascaux – Chefs-d’œuvre de la préhistoire. L’exposition transporte le visiteur dans le passé à la découverte des peintures et gravures rupestres de la grotte de Lascaux réalisées par nos ancêtres Cro-Magnon. Elle permet d’admirer des répliques grandeur nature d’œuvres jamais présentées ou reproduites depuis la fermeture de la grotte originale en 1963.
Organisée par le Conseil général de la Dordogne en France, l’exposition est présentée en exclusivité au Centre des sciences de Montréal jusqu’au 14 septembre.

Un peu d’histoire
En septembre 1940, quatre jeunes adolescents entrent par hasard dans la grotte de Lascaux située dans le sud de la France, ils découvrent alors un étonnant et inestimable trésor. Des fresques d’animaux subtilement peintes et gravées par les mains de nos ancêtres, il y a près de 20 000 ans, défilent devant eux sur les parois de la grotte. Ils ne se doutaient pas que leur découverte allait bouleverser les connaissances sur la préhistoire.
Compte tenu de leur préservation et de leur beauté, les peintures rupestres de Lascaux ont rapidement obtenu la reconnaissance scientifique en tant qu’exemple absolu de l’art préhistorique. La grotte a attiré plus d’un million de visiteurs entre 1948 et 1963 avant que le gouvernement français ne décide de la fermer au public afin de préserver ces chefs-d’œuvre. Ensuite fut ouvert Lascaux II, la première grotte artificielle présentant certaines répliques des œuvres de la grotte originale de Lascaux.

Un voyage exploratoire
L’exposition La grotte de Lascaux – Chefs-d’œuvre de la préhistoire présente la grotte la plus riche en art préhistorique à travers cinq reproductions grandeur nature uniques au monde provenant de deux sections de la grotte soit « La Nef » et « Le puits », n’ayant jamais été reproduites ou encore présentées au public. La mise en exposition des œuvres se fait dans une atmosphère contemplative et respectueuse des réalisations de ces artistes Cro-Magnon.

Les visiteurs peuvent aussi rencontrer dans la grotte une famille de Cro—Magnon « hyperréaliste » créée par la sculpteure de renommée Elisabeth Daynès. La famille - un vieil homme, un adolescent, une femme et un enfant - est habillée dans des vêtements et des ornements faits de matériaux disponibles il y a 200 siècles. Ces personnes étaient loin d’être les " hommes des cavernes " de l’imagerie populaire trop souvent décrite. Ils étaient des chasseurs-cueilleurs qui vivaient dans une société structurée avec une culture beaucoup plus raffinée que la plupart d’entre nous ne peuvent l’imaginer.

La grotte de Lascaux – Chefs-d’œuvre de la préhistoire propose également une visite virtuelle de l’ensemble de la grotte de Lascaux en France réalisée grâce à la cartographie laser. Des présentations multimédia révèlent les complexités des œuvres sur ses parois et permettent de mieux comprendre le talent nécessaire pour les créer. Par exemple, les visiteurs peuvent décrypter le grand panneau de la Vache noire et ses gravures grâce à une animation qui révèle les dessous de cette fresque complexe, ou encore découvrir comment les artistes de Lascaux ont profité du relief naturel de la grotte pour créer la perspective et figurer le mouvement.

Malgré 70 ans de recherche et d’analyse, le sens exact et le but des peintures rupestres de Lascaux demeurent une énigme. L’œuvre d’art n’est pas due au hasard, elle est complexe et a été créée dans un but précis qui reste un mystère en soi. La grotte de Lascaux – Chefs-d’œuvre de la préhistoire nous invite à contempler certains des premiers chefs-d’œuvre de l’homme dans une atmosphère qui nous permet de réfléchir sur les origines de l’humanité.

La grotte de Lascaux – Chefs-d’œuvre de la préhistoire
Une entrée plus vraie que nature au cœur d’un joyau préhistorique autrement inaccessible.

À voir au Centre des sciences de Montréal jusqu’au 14 septembre 2014.
Billets disponibles maintenant sur le http://www.centredessciencesdemontreal.com.

Pour télécharger des photos en haute résolution, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.vieuxportdemontreal.com/media/LagrottedeLascaux

Le Centre des sciences de Montréal tient à remercier son partenaire présentateur TELUS. L’exposition a été créée par le Conseil Général de Dordogne avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, le Ministère de la Culture et de la Communication français et l’Union européenne. La tournée mondiale est organisée par SPL « Lascaux – L’exposition internationale » et commanditée par Delpeyrat et Maïsadour. Sa présentation au centre des Sciences est en collaboration avec Hydro-Québec.

À propos du Centre des sciences de Montréal

Avec plus 750 000 visiteurs annuellement, le Centre des sciences de Montréal est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous et par sa mise en valeur de l’innovation et du savoir-faire des gens d’ici.

Source : Centre des sciences de Montréal

Information :

Maxime Charbonneau
Responsable, relations publiques et médias
Tel. : 514.283.7160
mcharbonneau@vieuxportdemontreal.com

Retrouvez plus d’inormations :
* Lascaux en bref
* La visite en 8 étapes

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page