Enseignement en système québécois

La Constitution canadienne confie à chaque province la responsabilité exclusive de l’éducation. Il n’existe donc pas de système d’enseignement fédéral au Canada et chaque province élabore sa politique éducative.
Au Québec, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans, l’enseignement est gratuit pendant tout le primaire et aussi (à la différence des autres provinces du Canada) dans les collèges dits d’enseignement général et professionnel, connus sous le sigle de CÉGEP. Le Québec compte ainsi une cinquantaine de collèges publics et une dizaine d’autres établissements assimilés (comme les instituts agricoles ou de tourisme et d’hôtellerie). Les collèges privés sont une soixantaine (environ 25 d’entre eux sont subventionnés).
Anglophones et francophones disposent de leur propre réseau d’enseignement public et gratuit. Dans le primaire et le secondaire, on distingue les systèmes francophone et anglophone, régis par des commissions scolaires différentes.

Le Québec compte sept universités : trois dispensent des cours en français, l’université Laval, l’université de Montréal et l’université de Sherbrooke ; trois en anglais, McGill, Bishop et Concordia. L’université de Québec gère une dizaine d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

La Charte de la langue française stipule que le français doit être la langue d’enseignement de la maternelle à la fin du secondaire. Les enfants dont la langue maternelle est l’anglais ont droit à l’éducation dans leur langue. Les enfants d’immigrants doivent s’inscrire à l’école française, mais peuvent dans certains cas être admis à l’école anglaise.

Les universités françaises et québécoises ont signé une entente de réciprocité permettant aux étudiants des deux pays de s’inscrire dans une université. Ainsi le DEC (Diplôme d’Etudes Collégiales du Québec) permet l’accès aux études supérieures en France. Cependant, certains diplômes français ne sont pas reconnus au Québec comme le BTS, DUT, etc.

Dernière modification : 12/09/2012

Haut de page