Emplois et stages au Consulat : comment postuler ?

Emplois

Deux types d’emploi existent au Consulat :

  • Les fonctionnaires de l’État français : la majorité des employés en poste à l’étranger sont des fonctionnaires du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, recrutés en France, sur concours, et nommés à l’étranger pendant une période généralement de trois à cinq ans après un séjour obligatoire de trois ans dans les services d’administration centrale en France.

Pour obtenir des renseignements sur les concours administratifs organisés chaque année par ce ministère, vous pouvez visiter l’adresse suivante : concours du MAEE.

  • Les agents recrutés localement : afin de postuler, il faut détenir les permis et visas nécessaires pour travailler au Canada. Aucune candidature en provenance de l’étranger n’est prise en considération. Les emplois dans cette catégorie sont des postes de réceptionniste, d’accueil et d’employé de bureau uniquement.

Aucun poste en relations publiques, communication, marketing, traduction, journalisme, affaires politiques, scientifiques ou juridiques n’est offert et aucune candidature dans ces domaines ne sera conservée.

Dans l’éventualité d’une ouverture de poste vous pouvez postulez en cliquant ici. Les candidatures retenues sont conservées pendant 6 mois et les informations contenues ne sont utilisées que dans le cadre des recrutements.

Aucun poste n’est ouvert actuellement au Consulat Général de France à Montréal.


Stages

Aucune candidature de stage n’est étudiée directement par notre Consulat. Toutes les candidatures doivent être envoyées selon les procédures détaillées à cette adresse : Les stages au Ministère

Avant de présenter votre candidature, veuillez vérifier que vous remplissez les conditions d’admissions définies pour l’offre de stage.


Volontariat International Administratif

Pour tout ce qui concerne le volontariat international les modalités d’inscription et d’admission, les offres en cours, consultez le site : www.civiweb.com.

Aucune candidature de VI n’est étudiée directement par notre Consulat. Toutes les offres sont diffusées sur le site officiel du VI. Aucune candidature ne sera conservée par le Consulat.

Dernière modification : 24/09/2015

Haut de page