Consulat général de France à Montréal
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil du site » Services aux Français » Élections » Les différentes élections

Élections : présentation

Depuis le 1er janvier 2006, il n’existe plus qu’une liste électorale consulaire unique dans chaque consulat et ambassade pourvue d’une section consulaire.

Elle sert de support unique à tous les scrutins organisés à l’étranger :

  • élection de l’Assemblée des Français de l’étranger : vous pouvez voter pour élire les conseillers consulaires soit personnellement, soit par internet ou encore par procuration ;
  • élection du Président de la République : vous pouvez voter soit personnellement, soit par procuration ;
  • référendum : vous pouvez voter soit personnellement, soit par procuration.
  • élection des députés au Parlement européen : vote à l’urne ou par procuration.

Les possibilités offertes à un Français depuis le 1er janvier 2006 se résument comme suit :

Français inscrit sur la liste électorale consulaire, vous participez à l’élection des conseillers consulaires qui éliront eux-mêmes les membres de l’Assemblée des Français de l’Étranger et, selon le cas :

  1. si vous n’êtes pas inscrit sur une liste électorale d’une commune en France : vous votez également à l’étranger pour l’élection du Président de la République et les référendum, les élections législatives (députés des Français de l’étranger) et les élections européennes ;
  2. si vous êtes inscrit en France, vous devez choisir entre deux possibilités :
    • soit voter à l’étranger pour l’élection du Président de la République et le référendum, les élections législatives (députés des Français de l’étranger) et les élections européennes, en France, pour les élections régionales, cantonales, municipales.
    • soit voter uniquement en France pour toutes les élections (élection du Président de la République, législatives, régionales, cantonales, municipales, européennes et référendums).

L’inscription sur une liste électorale peut être demandée tout au long de l’année, mais impérativement avant le 31 décembre de l’année précédant l’élection.


publié le 18.02.2014

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS