Edito février 2015

Nous avons tous été profondément émus par le vaste mouvement de solidarité qui s’est manifesté envers notre pays de la part de toutes celles et tous ceux, à travers le monde, qui sont attachés à la démocratie et à la liberté.

JPEGLa force avec laquelle cet engagement s’est exprimé de Québec à Montréal et dans toutes les régions offre un magnifique témoignage de l’amitié qui lient le Québec et le Canada à la France. Les nombreux messages que nous avons reçus pendant ces journées difficiles, à commencer par celles des plus hautes autorités québécoises, ont fait chaud au cœur et nous ont tous réconforté dans cette épreuve.

La communauté française a été forte et a su se mobiliser autour de nos valeurs, avec le soutien de ses amis montréalais et québécois. Le succès, entre autres, de la marche silencieuse du 11 janvier à Montréal (la plus grande hors de France) et des autres manifestations de Québec et de Sherbrooke notamment est le fruit d’un travail collectif qu’il convient de saluer.

Cette mobilisation sans précédent au Québec représente un signe de la vitalité de notre communauté, de son dynamisme et de son attachement à notre pays et à ce qu’il représente. Elle illustre aussi, et c’est là un point important, son désir d’agir ensemble lorsque l’essentiel est en jeu. C’est un signal positif que nous souhaitons encourager avec vous.

Plus que jamais, en ce début d’année 2015, nous vous adressons nos vœux les meilleurs pour vous-mêmes et celles et ceux qui vous sont chers.

Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec / Bruno Clerc, Consul général de France à Montréal

Dernière modification : 09/02/2015

Haut de page