Edito décembre 2015

Chers compatriotes, chers lecteurs,

L’année 2015 s’achève. Elle avait débuté dans la douleur en janvier avec l’odieux attentat contre Charlie Hebdo. Elle s’est hélas poursuivie le 13 novembre dernier avec les attentats de Paris et de Saint-Denis. Dans cette terrible circonstance, nous avons été frappés par la capacité des Français et des Québécois tant au niveau individuel qu’au niveau institutionnel à se manifester spontanément à nos côtés pour nous témoigner leur émotion et leur solidarité. Les vigiles à la bougie, les bâtiments illuminés en bleu-blanc-rouge, les marches de solidarité et les innombrables messages de condoléances nous ont profondément touchés. Soyez en chaleureusement remerciés et sachez que nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

JPEGCependant, la vie continue et nous avons toutes les raisons d’espérer. Samedi 12 décembre au Bourget, dans le cadre de la COP21 portée par la France, un accord de résonance historique a été conclu entre 195 États. Il vise à contenir le réchauffement à 2°Celsius d’ici à la fin du siècle, et même de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 °Celsius. Les travaux de la COP21 sont terminés mais il reste encore à mettre en œuvre les engagements et il appartient à chacun d’entre nous d’adopter les bons gestes pour notre environnement et les générations futures. Nous le savons bien, le Québec a de longue date pris une part active dans la préparation de cet accord, à l’intérieur du Canada comme avec ses partenaires internationaux. L’accord de Paris reconnaît d’ailleurs l’importance de l’engagement des gouvernements et acteurs non-étatiques dans la lutte contre les changements climatiques.

Nous sommes confiants que vous aussi partagez nos attentes et en cette fin d’année 2015, nous vous adressons au nom de nos deux consulats généraux nos vœux les plus sincères pour une année 2016 résolument tournée vers la construction d’un avenir qui soit en harmonie avec nos valeurs partagées.

Légende de la photo de gauche à droite : Nicolas Chibaeff, consul général de France à Québec ; Catherine Feuillet, consule générale de France à Montréal.
Crédit photo : M-A. Okolotowicz

Dernière modification : 23/12/2015

Haut de page