Dominique Bel, Ambassadeur de C2 Montréal à Paris

C2 Montréal, événement d’un nouveau genre consacré à la créativité et au commerce et lancé à Montréal voici quelques années, participe à la mission commerciale Montréal-Paris du 30 mars au 2 avril. Dominique Bel, Ambassadeur de C2Mtl, nous en explique le concept et le contenu.

JPEGDominique Bel, pouvez-vous présenter votre parcours professionnel et personnel ?

Si mes racines sont à Paris, c’est à Montréal, qui m’accueille depuis quinze ans, que j’ai déployé mes ailes.

En France, comme DG dans la construction et l’ingénierie, j’ai connu la joie et la passion des grands chantiers : BNF, tours SG, siège de Vivendi, paquebots nazairiens… Depuis Montréal je suis parti à la conquête de nouveaux horizons… Il y a peu de temps encore j’étais DG Canada de Mercuri International, une firme globale de conseil et formation en performance commerciale.

Et puis les hasards de la vie ont placé l’événement montréalais C2 Montréal sur mon chemin, espace de magie et de rencontres improbables. J’ai depuis quitté à jamais le monde des industries “extractives” pour me plonger entier dans celui des industries “créatives”…

Avec Fuji Inspiration, une société de production media créée en collaboration avec de nombreux talents rencontrés à C2 Montréal, je me réjouis de rassembler coeurs et esprits innovants pour produire des media conscients qui inspirent et pointent dans la direction d’un monde meilleur et durable.

Ma raison d’être professionnelle tient en deux phrases. L’une entendue en commentaire d’un très joli documentaire français : "Et si, pour changer le monde, on commençait par changer les images du monde ?". L’autre citée en exergue d’un ouvrage du cineaste canadien Barnet Bain sur la puissance créative qui paraitra cet été : “We Can All Become Weapons of Mass Creation”.

Vous êtes l’Ambassadeur de C2 Montréal pour la mission commerciale qui se tiendra à Paris du 30 mars au 2 avril. Pouvez-vous nous donner une idée des thèmes qui y seront abordés, du programme ?

Initiée par Tourisme Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la semaine MTL à Paris, est une mission commerciale qui réunit des montréalais de différents secteurs : technologies de l’information, culture, créativité, tourisme, start up, économie, tous désireux de créer ou consolider des liens d’affaires avec des entreprises françaises.

Grâce à la plateforme technologique développée par E-180 et aux talents d’organisation et de facilitation de Yulism, deux jeunes pouces montréalaises dynamiques et innovantes, le programme réserve une grande part au maillage et aux rencontres transatlantiques, afin de maximiser les occasions d’affaires et de partenariats commerciaux.

Au delà des rencontres d’affaires, les temps forts du programme sont :

  • La visite du Welcome City Lab, initiée par Tourisme Montréal, en collaboration avec le Festival International du Start up,
  • La conférence de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts de Montréal, au Cercle de l’Union Interalliée,
  • L’Inauguration de l’exposition La Planète mode, Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles, initiée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal,
  • Le débat “Regards croisés et métissage de la créativité Montréal-Paris”, présenté par C2 Montréal, en collaboration avec l’Ambassade du Canada à Paris.
  • La Soirée MTLMOMENTS, présentée par Tourisme Québec en collaboration avec Montréal en histoires,
  • L’événement Chromatic Paris, 1ère édition international, présenté par MASSIVart et la Cité de la Mode et du Design.

Quels seront les participants montréalais et québécois qui vont se rendre à Paris à cette occasion ?

C’est une centaine de participants qui se joint à la mission, venant de différents secteurs :

  • Culture : Centre Phi, Montréal en Histoires, Musée des beaux-arts de Montréal, La Tohu, La Vitrine Culturelle.
  • Communications et relations publiques : National et Zone Franche.
  • Convention d’affaires : C2 Montréal.
  • Développement économique : Business France, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Destination Centre-ville, f. & co, Montréal International, Société de développement commercial du Vieux-Montreal, Vice-versa conseil, Ville de Montréal, Yulism.
  • Divertissement : Circo de Bakuza, Fuji Inspiration, Les Arts Carnavalent, MASSIVart, Moment Factory, Space and Dream.
  • Éducation : UQAM, ESG.
  • Festivals : Chromatic, Festival international de percussions, Festival international du Startup, Montréal Festival Électronique Groove, Piknic Electronik.
  • Finances : Desjardins, Investissement Québec.
  • Industries Créatives : Dix au carré, gsmprjct⁰, gsmprjct⁰technologie inc.Sid Lee Labs, Space and Dream.
  • Media : Revue Gestion HEC Montréal.
  • Mode : Adorable Outerwear / Canadiana, Eläma, KQK, Lalli, Nisse.
  • Services juridiques : Borden Ladner Gervais, Cabinet Dunton Rainville.
  • Technologies de l’information : E-180, Logiciels SoftCollab Inc.
  • Tourisme : Air Canada, Business Events Canada, Fairmont Le Reine Elizabeth, Hôtel Bonaventure, Hôtel Espresso Montréal Centre-ville, Hotel Mortagne, JPdL, Marriott Château Champlain, Palais des congrès de Montréal, Ritz-Carlton Montréal, Tourisme Montréal, Tourisme Québec, Le Westin Montréal.

Pour conclure, mais peut-être aurions-nous dû commencer par cela : C2 Montréal, de quoi s’agit-il, quel est le concept que vous cherchez à lancer au-delà de Montréal ?

C2 Montréal est un événement immersif de trois jours qui fait appel tant au côté droit qu’au côté gauche du cerveau grâce à une grande variété d’expériences non traditionnelles, comme des allocutions de conférenciers renommés, des expositions interactives, des ateliers collaboratifs ainsi qu’une expérience collective, le tout dans un village d’innovation conçu exclusivement par et pour C2 Montréal.

C2 Montréal réunit la crème des influenceurs, actifs dans tous les secteurs de l’économie mondiale. Phare de la créativité et de l’innovation, l’événement vise à stimuler les gestionnaires curieux et visionnaires en leur proposant un environnement immersif qui encourage la collaboration et l’émergence de nouvelles solutions d’affaires.

Les commentaires des participants et conférenciers sont élogieux. Selon Muhammad Yunus, fondateur de l’entreprise Grameen Creative Lab et récipiendaire du Prix Nobel de la paix en 2006, qui était conférencier en 2014, « C2 Montréal constitue la conférence d’affaires la plus créative au monde ».

C2 Montréal a les clés du succès pour s’exporter un jour dans les grandes métropoles du monde. Pour l’instant, et pour se faire connaitre à l’international, C2 Montréal à lancé une série d’événements d’un jour nommés “C2 Spark”, accueillis cette année par Zurick, Milan, Copenhague et Amsterdam. En tant que franco-canadien, je serais ravi si la France accueillait un événement C2 Spark l’an prochain.

Mon rôle d’ambassadeur est de faire connaitre l’événement auprès des acteurs français qui pourraient tirer grand benefice de la magie de C2 Montréal. Le monde de l’économie et de l’entreprise a besoin de changements profonds, et rien ne vaut une immersion dans l’univers de la créativité pour provoquer ces étincelles tant nécessaires au renouveau. Pour vous en faire une meilleure idée, je vous invite à lire les articles de la journaliste économique du Nouvel Observateur Sophie Faye – disponible sur le site internet du journal - , qui nous a rendu visite à Montréal l’an passé pour couvrir l’événement.

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page