Des chevaux et des hommes à Pointe-à-Callière

PNG C’est une première mondiale. Du 20 mai au 16 octobre 2016, le musée montréalais de Pointe-à-Callière accueille près de 250 pièces de la collection privée du cabinet d’Émile Hermès (1871-1951) présentée pour la première fois au public.

Seuls les hôtes de marque peuvent visiter le cabinet d’amateur du fondateur de la maison Hermès sis au 24, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Ce privilège nous est désormais acquis pendant quelques mois.

Les visiteurs pourront y découvrir un vibrant hommage rendu à la relation unique qui unit l’homme et le cheval. Le monde équestre est représenté par de véritables trésors œuvres d’art, livres, objets rares, insolites, ou objets d’un quotidien révolu. Les passionnés des carrés Hermès pourront y admirer quelques belles pièces.

Outre l’impressionnant et émouvant cheval à bascule qui a bercé toute la famille Hermès, vous pourrez admirer des accessoires équestres du monde entier et chevaucher de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.

Philippe Dumas, illustrateur et petit-fils d’Émile Hermès, était présent à l’inauguration de l’exposition et nous a accordé un entretien que vous pouvez visionner ici (www.youtube.com 2 mn 23 sec)

Entretien vidéo réalisé par le service de presse de l’ambassade de France au Canada.

Dernière modification : 13/06/2016

Haut de page