Des Notaires Près de Vous

Après San Francisco en 2007, le Mouvement jeune notariat français (MJN) a renouvelé l’expérience au Québec en organisant au Collège international Marie de France à Montréal, le jeudi 16 septembre de 17 à 22h, des entretiens individuels gratuits et des conférences à l’attention des français expatriés.

L’objectif de ces rencontres était d’apporter des conseils tant sur la préparation de leur retour que sur la gestion de leurs affaires en France. Chaque entretien individuel s’est tenu en partenariat avec la Chambre des notaires du Québec, afin de répondre et d’aider aux mieux ; ainsi, les visiteurs intéressés consultaient un binôme de notaires français et québécois.

Au cours de la soirée, les français expatriés pouvaient aussi assister à des conférences sur les thèmes suivants

les rapports pécuniaires entre époux de leur vivant ;

les rapports pécuniaires entre époux en suite d’un décès de l’un d’eux ;

la protection des personnes vulnérables.

Chaque conférence étant suivie d’une période de questions-réponses.

Le Professeur Martine LACHANCE et Me Jean PICHAT (notaire à Lyon en France) prirent la parole pour expliquer la naissance de l’idée des Entretiens du MJN. Agathe DEBILLY, Présidente du Mouvement Jeune Notariat et Me CHAPUIS, notaire à Montréal firent un exposé sur « Comment devient-on notaire en France et au Québec ? ». Me Annie LAMARQUE, Présidente des Entretiens de Montréal et notaire, et Me Danielle BEAUSOLEIL, notaire au Québec, suivies de Mme PEYTIER-NOLLEN, Proviseure du Collège International Marie de France, de Me Denis-Pierre SIMON, Président du Mouvement Jeune Notariat, et de Me Jeffrey TALPIS, Représentant de Me LAMBERT, Président de la Chambre des Notaires, notaire, spécialiste de droit international, prirent la parole afin de soutenir cette belle initiative totalement bénévole.

Monsieur le Consul général de France à Montréal Pierre ROBION, accompagné de Madame la vice-Consule Nathalie PRADÈRE, intervint pour souligner l’appui du Consulat de France dans ce genre d’initiative qui répond à des besoins exprimés par la communauté française de Montréal.

Environ 200 visiteurs répondirent présents et furent très satisfaits des réponses, informations et conseils dont ils purent bénéficier lors de cette soirée. Cette initiative répondait à un besoin réel des familles expatriées, à la fois de garder un lien fort avec la France, mais aussi de mieux comprendre l’approche et la loi dans notre belle province. La mixité des binômes a été particulièrement efficace et appréciée.

Après San Francisco et Montréal, la prochaine étape de ce bénévolat confraternel et international sera… Shanghai.

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page