De Germinal à Acrobates, tout se passe à Québec

Le 15ème Carrefour international de théâtre de Québec ouvre sa scène du 22 mai au 12 juin prochain. L’occasion pour nous de découvrir ou redécouvrir deux créations françaises : "Germinal" de L’Amicale de production : Antoine Defoort et Halory Goerger, puis « Acrobates » de Stéphane Ricordel et Olivier Meyrou.

Germinal, du 4 au 6 juin 2014, au Théâtre de la Bordée

JPEGSi on avait la possibilité de repartir à zéro, on ferait comment ? Dans Germinal, on est témoin de la naissance d’une civilisation, dont le territoire est le plateau de théâtre, et dont les habitants sont des comédiens. Ils bâtissent une société qui n’existera que le temps de la représentation.

L’Amicale de production fabrique des objets artistiques transversaux, à cheval entre l’univers du spectacle, des arts plastiques et de la performance. Ils récupèrent, recyclent et détournent, avec une formidable inventivité, tout clin d’œil que peut leur faire le monde réel et construisent des spectacles intelligents et ironiques avec de l’infiniment ténu ou des idées massives.

Acrobates du 10 au 12 juin à Expocité (Pavillon du commerce)

JPEGC’est un lien intense, indéfectible qui se crée entre artistes du cirque. La confiance de l’un, la responsabilité de l’autre, le risque partagé en font une relation unique, profonde. Au-delà du sentiment, l’amitié devient engagement physique : présence, confiance, abandon, ici, sont plus que de simples mots. C’est de cet attachement entre les êtres, de sa constance dont témoigne avec force Acrobates, entre cirque, danse et théâtre.

Au coeur de ce spectacle, il y a une grande amitié : avec Fabrice Champion, trapéziste devenu tétraplégique à la suite d’un accident survenu en répétition. Il y a aussi une perte : Champion, alors qu’il préparait un retour en piste avec le spectacle Nos limites, meurt tragiquement en 2011.

Ses amis - les deux jeunes acrobates, Stéphane Ricordel, ancien trapéziste et metteur en scène, et Olivier Meyrou, qui a suivi Champion avec sa caméra pendant ses années de réhabilitation - font de cette expérience difficile un spectacle au souffle puissant, empreint de tendresse et d’affection pour l’absent. Images du film, trame sonore, mouvements acrobatiques se conjuguent pour créer avec pudeur un hommage qui éblouit, transporte et émeut, transformant la douleur en célébration de l’amitié. Parcours du deuil à la renaissance, passage du vertige de l’absence à l’explosion de la vie, Acrobates est une ode poignante et lumineuse, portée par la grâce aérienne, l’audace du geste, l’émotion chaleureuse. Non seulement les artistes lancent-ils un défi au vide - perte de l’ami ou appel de la gravité -, mais par la passion, l’énergie incandescente, la joie de l’envol, ils en triomphent.

Pour en savoir plus :

http://www.frimas2014.com/artistes/lamicale-de-prod-germinal/

http://www.carrefourtheatre.qc.ca/programmation/germinal/

http://www.carrefourtheatre.qc.ca/programmation/acrobates/

http://www.frimas2014.com/artistes/stephane-ricordel-et-oliv/

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page