Dany Laferrière, Commandeur de la Légion d’Honneur

Entouré de ses proches à la résidence du consul général de France à Montréal, M. Dany Laferrière a reçu des mains de M. Nicolas Chapuis, Ambassadeur de France au Canada, les insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur.

C’est tout autant l’homme engagé, l’homme de lettres reconnu et le grand défenseur de la francophonie que la France a tenu à honorer en la personne de M. Dany Laferrière

Au croisement de trois cultures francophones - Haïti, le Québec et la France – l’écrivain a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Médicis en 2009 pour « l’Enigme du retour » et le Grand prix du Livre de Montréal pour ce même ouvrage. Il a, de même, présidé plusieurs Salons du Livre. Amoureux de la langue française, M. Dany Laferrière est l’un des signataires du manifeste « Pour une littérature du monde en français » qui exige, en 2007, que la francophonie se démarque d’une simple variante de la littérature française.

L’écrivain a été élu, le 13 décembre 2013, à l’Académie française, au fauteuil d’Hector Bianciotti. Cette reconnaissance consacre l’œuvre d’un auteur francophone qui a contribué, à sa manière, à tisser ces liens si particuliers qu’établit la francophonie entre des terres éloignées, quel que soit leur statut politique. C’est aussi le profond humanisme de M. Dany Lafferière que la France a voulu saluer.

JPEG

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page