Création du Consulat de France à Calgary

Le Consulat de France à Calgary a été créé par le ministère des Affaires étrangères et européennes par arrêté du 5 août 2010 . Il est compétent pour les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Cette création témoigne de la volonté des autorités françaises de développer leurs relations avec l’Ouest Canadien dont l’importance est croissante. Il n’y avait jusqu’à présent aucune représentation consulaire entre Toronto et Vancouver.

Outre la protection consulaire à l’égard des Français en difficulté, résidents ou de passage, la mission du Consulat de France à Calgary sera de nature économique, politique, culturelle et scientifique.

Le Consulat général de France à Vancouver reste compétent pour les formalités administratives (inscriptions sur le registre consulaire, demandes de passeports et de cartes nationales d’identité, Etat civil, Notariat) dont ont besoin les Français résidant en Alberta. Les Français établis en Saskatchewan continueront à relever pour les formalités administratives du Consulat général de France à Toronto.

Les Consulats généraux de France à Vancouver et Toronto restent de même compétents pour les demandes de visas (Vancouver pour les demandeurs résidant en Alberta, Toronto pour ceux de la Saskatchewan) .

M. Jean-Charles BOU a été nommé Consul de France à Calgary par décret du 26 août 2010. Il rejoindra Calgary dès le début du mois de septembre 2010. L’ouverture des locaux du consulat de France interviendra ultérieurement.

Dernière modification : 10/09/2010

Haut de page