Constitution d’un dossier pour un emploi

Vous détenez un visa de travail ouvert ou avez obtenu votre résidence permanente.

Avant de quitter votre pays de départ, prenez soin d’emporter avec vous tous les documents (originaux et photocopies certifiées conformes) que vous avez déjà présentés avec votre dossier d’inscription, concernant vos parcours scolaire et professionnel. Ils seront nécessaires pour constituer votre dossier d’emploi.

Un dossier d’emploi doit généralement comprendre :

  • un curriculum vitae adapté aux normes nord-américaines : la "Charte des droits et libertés" interdit par exemple toute information personnelle comme la situation de famille, l’âge, la religion ou la nationalité d’origine ; la connaissance de l’anglais ou de l’informatique est appréciée et doit être mentionnée très rapidement et l’expérience ou la formation doit être très détaillée (le CV peut facilement se présenter sur 2 ou 3 pages). À votre arrivée, l’Citim et l’OFII peuvent vous aider à le rédiger selon ces normes.
  • les originaux ou copies certifiées conformes de vos permis, attestations de stages, attestations de travail qui serviront à étayer vos références ;
  • une lettre de présentation (lettre de motivation) dactylographiée ;
  • les originaux ou copies certifiées conformes de vos diplômes qui, au besoin, seront nécessaires pour obtenir un avis d’équivalence d’études établi par le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (M.I.C.C.).

À cet effet, il est nécessaire de savoir que les niveaux d’études sont différents entre le Québec et la France. Par exemple, les diplômes de BTS ou d’IUT (bac + 2) n’ont pas d’équivalents au Québec. Pour une indication générale sur les correspondances de diplômes cliquer ici.

Dernière modification : 02/06/2010

Haut de page