Commémoration du 74e anniversaire du raid de Dieppe

Le 19 août 1942, les forces canadiennes débarquaient à Dieppe pour participer aux combats de libération de la France occupée.

JPEG

Dimanche 21 août 2016, la consule générale de France a pris part aux cérémonies marquant le soixante-quatorzième anniversaire du raid sur Dieppe au cénotaphe du parc du Souvenir à Longueuil.

Une couronne a été déposée au nom du consulat général par Catherine Feuillet. Dans son discours, elle a rappelé qu’ "en sacrifiant leur vie sur les plages de France, les soldats canadiens n’ont pas seulement fait un acte de bravoure. Ils ont écrit l’une des pages les plus douloureuses de l’histoire militaire canadienne". La consule générale a passé en revue une garde d’honneur du 22e régiment des Fusiliers Mont-Royal, qui ont perdu 119 frères d’armes à l’occasion du raid sur Dieppe.

Plus de photographies sont disponibles sur le site Internet de la Fédération des Anciens combattants français de Montréal (www.ancienscombattants-montreal.com) ainsi que sur le site Internet de l’Amicale des anciens d’outre-mer (www.amicale-aom.ca)

Crédit photos : droits réservés

Dernière modification : 24/08/2016

Haut de page