Colloque sur les villes et changements climatiques

Les collectivités locales se retrouvent en première ligne dans la lutte contre le changement climatique. Les métropoles, agglomérations, petites villes et régions jouent un rôle fondamental dans l’action collective mondiale. Qu’il s’agisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’adapter les territoires aux effets du réchauffement global, ou encore d’informer et de mobiliser les acteurs locaux que sont les citoyens, entreprises et associations, les initiatives des territoires sont nombreuses et font partie de l’agenda des solutions promu par la France lors de la COP 21.

JPEG Afin de contribuer à la mise en valeur de la gestion locale du défi climatique, le consulat général de France à Québec, le Groupe d’études et de recherches sur l’international et le Québec (GERIQ) et l’École nationale d’administration publique (ENAP), ont organisé un colloque franco-québécois intitulé « villes et changements climatiques », le mardi 27 octobre 2015, dans l’amphithéâtre de l’ENAP à Montréal. Cette manifestation a rassemblé sur une journée près de 150 étudiants, citoyens, chercheurs et représentants de collectivités locales, d’institutions, d’organisations environnementales, des corps consulaires.

Le colloque a permis d’aborder plusieurs enjeux : le rôle des élus locaux et des collectivités locales dans la lutte contre les changements climatiques ; la mobilisation et la sensibilisation des citoyens ; la gestion territoriale du changement climatique (atténuation et adaptation) ; et l’économie circulaire.

A cette occasion, une vidéo a été diffusée par Canal Savoir

- Voir la vidéo
- Consulter les horaires de diffusion sur Canal Savoir (décembre 2015 - 10 avril 2016)

PDF - 7.9 ko

Crédit photo : droits réservés.
Légende de la photo, de gauche à droite : Stéphane Paquin, professeur titulaire à l’ENAP et directeur du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ) ; Nicolas Chibaeff, consul général de France à Québec ; Éric Théroux, sous-ministre adjoint au Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec (MRIFQ).

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page